Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Alfa Romeo éclaircit le mythe du champagne de la victoire de Kubica

Alfa Romeo a révélé la véritable histoire derrière la légende urbaine entourant la bouteille de champagne de la victoire de Robert Kubica lors du Grand Prix du Canada 2008 de Formule 1.

Les bouteilles de champagne des podiums de Sauber/BMW Sauber

Les bouteilles de champagne des podiums de Sauber/BMW Sauber

Alfa Romeo

La structure basée à Hinwil, alors sous le nom de BMW-Sauber, a signé son seul succès à Montréal en 2008 quand Robert Kubica a précédé Nick Heidfeld sur la ligne d'arrivée. En souvenir de ses succès, l'usine de l'écurie expose à son QG les bouteilles de champagne de ses 27 podiums en discipline reine. Mais la bouteille liée à la victoire du Polonais est unique car elle est la seule dont le bouchon est encore dessus.

Lire aussi :

L'équipe explique qu'une légende est née – racontée aux nouveaux arrivants durant leur première journée de travail – selon laquelle cette bouteille n'a pas été ouverte car, dans l'excitation de la victoire, Kubica a oublié de la débouchonner. Mais comme Alfa Romeo l'a expliqué avant le Grand Prix qui se tient ce week-end, la vraie histoire est plus compliquée que ça.

"C'est une grande histoire de Sauber, une qui montre le côté humain de la Formule 1. C'est une histoire que les nouveaux venus entendent durant leur premier jour à l'usine. Elle est également fausse." En réalité, cette bouteille a été au centre d'une dispute entre BMW et Sauber pour en avoir la propriété, Kubica ayant bien répandu le champagne avant de la donner aux membres de l'équipe.

"Sauber et BMW voulaient tout les deux conserver ce souvenir, le récipient du champagne le plus délicieux auquel nous avons goûté", poursuit la structure. "Nous avons supplié mais hélas, à cette occasion, c'est le géant allemand qui a gagné 'La Bataille de la Bouteille' : l'originale est fièrement exposée dans leur musée de Munich."

Lire aussi :

BMW devenant propriétaire de la bouteille, Sauber a demandé à la F1 de produire une réplique pour pouvoir l'exposer dans sa propre usine. "Ce jour-là, nous avons choisi de laisser ce précieux souvenir à nos partenaires. C'est ce que nous avons fait, avec magnanimité et style. Pour continuer à créer d'autres bons souvenirs à l'avenir. Le trophée, lui, nous l'avons conservé. À partir de ce moment-là, nous l'avons appelé : 'Celui qu'ils ont pas eu le temps de toucher'."

La victoire de Kubica a Montréal a été la seule de BMW Sauber, avant que le constructeur allemand et l'équipe ne se séparent fin 2009.

Race winner Robert Kubica, BMW Sauber F1

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent F1 2019 dévoile une gestion de la lumière de nuit revue
Article suivant Le Grand Prix du Canada dans le rétroviseur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse