Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

Autos, étape 6 - Doublé pour Peterhansel, Sainz sous contrôle

Stéphane Peterhansel s'est adjugé une seconde victoire d'étape à l'occasion de la sixième journée de roulage sur le Dakar 2020, sans toutefois détrôner Carlos Sainz de la position de leader au général.

Watch: Dakar 2020 - Étape 6

Pour la quatrième journée consécutive, la victoire d'étape est revenue à l'équipe X-raid. Peterhansel s'est adjugé le succès du jour avec 1'27" d'avance sur Sainz dans l'un des autres buggy MINI.

Le changement de décor est radical. Cette fois-ci, la spéciale est à 100% composée de sable, en hors-piste sur sa totalité. Après une première partie plutôt rapide, les experts du franchissement ont l’avantage dans les dunes. En particulier, les pilotes qui ont anciennement forgé leur coup de volant dans le désert du Sahara partent avec un avantage. 

Nasser Al-Attiyah, détenteur de la dernière victoire en date sur le Dakar 2019 (disputé au Pérou), a complété le top 3 de l'étape du jour, au volant de son Toyota Hilux. Le Qatari était parvenu à rester dans la même minute que ses rivaux MINI lors de la première moitié de l'étape, avant de finalement achever les 477 kilomètres chronométrés à trois minutes, en cinquième position. Il est désormais distancé de 7'36'' au général, tandis que Peterhansel accuse de son côté un retard total de 16'18''.

Lire aussi :

Yazeed Al-Rajhi, lui aussi sur Toyota, maintient les pilotes MINI alertes au terme de cette étape disputée dans des dunes sablonneuses. Quatrième du jour, il est cependant maintenant à plus de 36 minutes au général, toujours en quatrième position. De son côté, Orlando Terranova a encore lâché près d'un quart d'heure aujourd'hui et voit ses chances de succès s'éloigner de plus en plus. Sixième de l'étape, Fernando Alonso a passé avec succès le test d'un parcours bien plus technique pour un débutant, en ralliant l'arrivée à 7'56'' de Peterhansel. Une performance dont l'Espagnol peut se montrer fier, et encore plus convaincante que sa vitesse affichée sur les étapes rocheuses en début de rallye. Il demeure distancé de près de trois heures au général après avoir perdu plus de deux heures sur des réparations dans la deuxième étape de l'épreuve.

Après une pause bien méritée samedi, les concurrents reprendront la compétition de Wadi ad-Dawasri pour se rendre à Riyadh et disputer dimanche la plus longue spéciale chronométrée, longue de 546 km.

Autos - Classement général provisoire après l'étape 6

Pos. Pilote Voiture Écart
1

Spain Carlos Sainz

Mini 23h33m05s
2

Qatar Nasser Al-Attiyah

Toyota +07m46s
3 France Stéphane Peterhansel Mini +16m18s
4

Saudi Arabia Yazeed Al-Rajhi

Toyota +36m46s
5

Argentina Orlando Terranova

Mini +43m52s
6

France Mathieu Serradori

Century

+50m19s

7

South Africa Giniel de Villiers

Toyota +55m39s
8

Netherlands Bernhard ten Brinke

Toyota +1h12m52s
9

Saudi Arabia Yasir Seaidan

Mini +2h00m09s
10

Lithuania Benediktas Vanagas

Mini +2h38m24s

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Motos, étape 6 - Brabec double la mise, Price perd gros
Article suivant Très touché par les crevaisons, Toyota critique les pneus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse