Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Brawn : La F1 doit innover sans devenir artificielle

Alors que la Formule 1 vient de connaître la 1000e épreuve de son Championnat du monde, Ross Brawn estime que la discipline doit continuer d'innover sans tomber dans l'artificiel et perdre ses valeurs.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, devant Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, Charles Leclerc, Ferrari SF90, Sebastian Vettel, Ferrari SF90, Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, et le reste du peloton au départ de la course

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

Le Grand Prix de Chine marquait la 1000e épreuve du Championnat du monde de F1, qui a débuté en 1950 à Silverstone. Alors que cet anniversaire est évidemment symbolique, il n'en reste pas moins que c'est surtout l'avenir de la discipline qui est aujourd'hui au centre des attentions, et notamment 2021. C'est à partir de cette année-là que doit entrer en vigueur un package réglementaire majeur qui est censé couvrir la plupart des aspects du championnat pour le rendre plus compétitif et plus attractif, entre autres.

Ross Brawn, en qualité de manager sportif de la F1, est aux avant-postes sur cette réforme et travaille d'arrache-pied pour parvenir à un consensus satisfaisant initiant une vraie révolution, mais sans en sacrifier les valeurs. "La F1 est une histoire fascinante de l'homme et de la machine", a-t-il déclaré pour The Guardian. "Les deux peuvent un peu compenser l'autre mais aucun des deux ne peut réussir sans l'autre. C'est rempli de politique, d'intrigues, de courage, de talent incroyable, de contes de fées et d'histoires déchirantes. Elle a tous les éléments de la vie mais amplifiés 1000 fois."

Lire aussi :

"Dans ma carrière, comme pour la plupart des participants, la course suivante était la plus importante. Cependant, dans mon nouveau rôle, l'Histoire et l'héritage du championnat sont un élément clé. Cela se reflétera dans le design des nouvelles voitures, dans les règles qui évoluent et les circuits sur lesquels nous allons courir. Nous voulons trouver le bon équilibre de l'innovation sans devenir artificiels et perdre nos valeurs."

Un équilibre difficile à trouver, cependant Brawn a bien conscience que la longévité de la Formule 1 repose sur cette alchimie mais en dépend également. "La F1 va vite et est incroyablement complexe. Elle doit être entretenue pour permettre au sport, à la compétition entre pilotes, de rester l'élément le plus important."

Qualifiant de "conte de fée" l'épopée Brawn GP de 2009, il tient à insister sur le fait que c'est l'ensemble de son expérience qui lui permet d'avancer dans la construction de la Formule 1 version 2021. "Quand on travaille dans une équipe, on apprend tout le temps. On apprend à réussir et à gérer l'échec. On apprend ce qui rend un groupe de personnes fort et ce qui le rend faible. Pour moi, les moments forts de la F1, c'était d'être au sein d'une équipe."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Miami change ses plans pour attirer la F1
Article suivant Affronter Räikkönen rappelle à Giovinazzi sa saison 2015 de F3

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse