Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Dörflinger et Aspar bientôt intronisés au rang de Légendes MotoGP

Stefan Dörflinger et Jorge "Aspar" Martínez vont voir leur carrière récompensée lors de la saison 2019 puisqu'ils vont être intronisés au rang de Légendes du MotoGP.

Stefan Dörflinger

Photo de: Dorna

La liste des Légendes du MotoGP va s’agrandir cette année de deux nouveaux noms, ceux de Stefan Dörflinger et de Jorge "Aspar" Martínez. Tous deux quadruples Champions du monde, le Suisse et l’Espagnol seront intronisés respectivement lors des Grands Prix d'Allemagne et de Valence.

Lire aussi :

Dörflinger, quatre fois champion

Stefan Dörflinger a démarré sa carrière internationale en 1973 et a pris sa retraite en 1990. Durant ces presque vingt années au sommet, il a remporté 18 Grands Prix et quatre titres consécutifs, faisant de lui l’homme fort des petites catégories du début des années 1980. Il a d’abord décroché un doublé en étant sacré Champion du monde en 50cc en 1982 et 1983 avant de réitérer l’année suivante en 80cc, lors de la saison d’inauguration de la catégorie. Il a ensuite défendu son titre en 1984 et a ainsi achevé sa série de quatre titres consécutifs.

Le Suisse est revenu sur ces années de succès : "Lorsque je roulais, mon numéro préféré était le 1. À notre époque, il était habituel de le porter lorsque l’on était Champion du monde, et j’ai été suffisamment chanceux pour avoir l’opportunité de le faire à quatre reprises."

C’est précisément pour ces quatre titres consécutifs qu’il a été décidé de l’introniser Légende du MotoGP lors du Grand Prix d'Allemagne, qui se tiendra au Sachsenring du 5 au 7 juillet prochains. "Lorsque j’ai appris la nouvelle disant que j’allais devenir une Légende du MotoGP, cela m’a bouleversé", a-t-il expliqué. "J’étais très heureux, et très fier de rejoindre ce groupe de noms si illustres. Comme je l'ai dit, devenir une Légende est bouleversant, et je suis très fier d’être dans ce Hall of Fame."

Lire aussi :

Aspar, deux titres la même année

Jorge "Aspar" Martínez est arrivé dans le Championnat du monde 50cc en 1982, l’année du premier sacre de Dörflinger et a, tout comme lui, décroché quatre titres consécutifs au cours de sa carrière, dont un la même année dans deux catégories différentes. Les deux hommes se sont affrontés en piste pendant plusieurs années. "Stefan Dörflinger est plus âgé que moi et il était déjà champion lorsque je suis arrivé en Championnat du monde", s’est remémoré l’Espagnol. "Il était l’un des adversaires à battre, l’un de mes objectifs, mais j’ai de très bons souvenirs de ma relation avec lui. Il était très doux, rapide et élégant – un pilote avec de la classe."

Martínez s’est imposé en 80cc en 1986 et 1987 avant de reconquérir le titre en 1988 tout en le décrochant également en 125cc au terme de sa première saison dans la catégorie. Il a pris sa retraite en 1997 après avoir roulé en 50cc, 80cc, 125cc et 250cc et décroché 37 victoires.

 

Son intronisation en tant que Légende du MotoGP aura lieu lors du Grand Prix de Valence, du 15 au 17 novembre. "C’est beaucoup de bonheur. Cela a été une grande surprise lorsque Carmelo Ezpeleta m’a appelé pour me dire que j’allais être intronisé Légende du MotoGP", a commenté l’Espagnol. "Cette nouvelle est émouvante car elle me place au sein d’un groupe d’excellents pilotes. De plus, c’est le 40e anniversaire de ma première course. Cela fait donc beaucoup de bonnes nouvelles et d’excellents souvenirs à la fois."

"Les pilotes qui sont intronisés Légendes du MotoGP sont les meilleurs de l’Histoire du motocyclisme et c’est incroyable de faire partie de ce groupe de pilotes presque mythiques aux récompenses si impressionnantes comme Ángel Nieto, Mick Doohan, Giacomo Agostini, Nicky Hayden et tant d’autres. C’est un sentiment de satisfaction totale."

Les Légendes MotoGP à ce jour

 Giacomo Agostini, 15 titres de Champion du monde
 Kork Ballington, 4 titres
 Álex Crivillé, 2 titres
 Mick Doohan, 5 titres
 Geoff Duke, 6 titres
 Wayne Gardner, 1 titre
 Mike Hailwood, 9 titres
 Nicky Hayden, 1 titre
 Daijiro Kato, 1 titre
 Eddie Lawson, 4 titres
 Marco Lucchinelli, 1 titre
 Randy Mamola
 Anton Mang, 5 titres
 Ángel Nieto, 13 titres
Dani Pedrosa, 3 titres
 Wayne Rainey, 3 titres
 Phil Read, 7 titres
 Jim Redman, 6 titres
 Kenny Roberts, 3 titres
 
Kenny Roberts Jr, 1 titre
 Jarno Saarinen, 1 titre
 Kevin Schwantz, 1 titre
 Barry Sheene, 2 titres
 Marco Simoncelli, 1 titre
 Freddie Spencer, 3 titres
 Casey Stoner, 2 titres
 John Surtees, 7 titres
 Carlo Ubbiali, 9 titres
 Franco Uncini, 1 titre

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Petronas Yamaha SRT affiche ses nouvelles couleurs et ses ambitions
Article suivant Dovizioso : Beaucoup de GP19 en piste, un atout pour Ducati

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse