Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les pilotes Ducati convaincus par leur nouveau carénage

Les Ducati officielles devraient se présenter au départ de la course de Brno avec la plus récente de leurs évolutions aérodynamiques.

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Précisément un an après l'entrée en scène d'un carénage aérodynamique qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre, Ducati innove une nouvelle fois à l'occasion du Grand Prix de République Tchèque.

Les pilotes officiels de la marque utilisent ce week-end une nouvelle version du carénage de la GP18, tout juste homologuée par le constructeur auprès des instances. Danilo Petrucci a été le premier à en disposer, vendredi, et d'emblée ses commentaires se sont avérés très positifs, convainquant le binôme du team officiel à suivre son exemple, samedi. Jorge Lorenzo a tenté l'expérience dès les EL3, puis ce fut au tour d'Andrea Dovizioso en EL4, et tous deux ont également approuvé la nouveauté, qu'ils utiliseront très probablement en course cet après-midi.

Ce carénage, qui rentre bien dans le cadre du règlement malgré son look très agressif, se compose toujours de deux parties, néanmoins il présente désormais en lieu et place des ailettes supérieures une nouvelle paire d'appendices percés mais très aplatis. Le feedback des trois pilotes est similaire : ce carénage apporte de petites améliorations, sans réel défaut avéré pouvant laisser penser qu'il serait risqué de l'utiliser immédiatement.

"Il n'a pas de points négatifs. C'est quelque chose qui est rare à voir dans le monde des courses. Ducati a fait du super boulot", souligne Petrucci. "On ne gagne bien sûr pas 30 km/h en ligne droite et on ne va pas une seconde plus vite, mais il y a de petites améliorations ici ou là qui peuvent aider dans ce MotoGP où tout se joue au millième."

Le pilote Pramac identifie "un peu plus d'agilité", tout en constatant : "On n'a pas perdu en vitesse, on n'a pas perdu au freinage. Il faut qu'on contrôle bien tous les détails, parce qu'on parle de 1 km/h sur 350, alors c'est vraiment infime, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas de points négatifs."

Lire aussi :

Même son de cloche chez Jorge Lorenzo, qui dit se sentir bien avec cette nouveauté et a choisi de la conserver pour la course : "Je n'ai pas trouvé de points négatifs avec le nouveau carénage, il n'est pas très différent de ce qu'on avait précédemment. Pour l'instant il y a de petits points positifs, je vais donc sûrement le garder pour la course."

Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team

Dernier du trio à avoir expérimenté ce nouveau set d'appendices aérodynamiques sur la Desmosedici, Andrea Dovizioso renchérit : "La différence n'est pas claire. C'est toujours difficile quand on essaye quelque chose comme ça, il est difficile de comprendre exactement les différences."

Le pilote italien a senti une amélioration en EL4 lorsqu'il a testé pour la première fois la nouveauté et il prévoyait, dès samedi, de l'utiliser pour la course. "Ça semble un peu mieux au freinage, peut-être, mais entre le matin et l'après-midi on a aussi changé les pneus, on n'a donc pas eu beaucoup de temps pour opérer une comparaison et les choses positives ne sont donc pas claires, ni s'il y a des choses négatives", précisait le poleman.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pol Espargaró blessé au warm-up, forfait pour la course
Article suivant Course - Dovizioso remporte la bataille de Brno !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse