Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

EL1 - Márquez tient la dragée haute aux Ducati !

Le pilote Honda a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du GP d'Italie, devant Danilo Petrucci et Michele Pirro. Fabio Quartararo est déjà bien placé avec le quatrième chrono.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

C'est sous un grand soleil qu'a débuté la sixième manche de la saison MotoGP, qui se déroule ce week-end en Italie sur le circuit du Mugello. Dans des conditions idéales, l'intégralité des pilotes ont donc pris la piste dès l'ouverture de la voie des stands afin de prendre leurs marques sur ce tracé ultra rapide.

Et comme un symbole, c'est Michele Pirro qui a été le premier à signer le meilleur temps. L'Italien, qui abat une wild-card pour le compte de Ducati ce week-end, avait en effet été gravement accidenté l'an dernier après avoir perdu le contrôle de sa machine à l'approche de San Donato lors des EL2, victime d'une commotion cérébrale et d'une luxation de l'épaule qui l'avaient tenu écarté du reste de son Grand Prix national. 

Lire aussi:

Rien de tout cela cette fois-ci, et la séance a pu se dérouler sans accroc pour celui qui arbore le numéro 51, et qui a rapidement été devancé par un certain Marc Márquez. Sur un circuit faisant la part belle à la puissance des moteurs, il va être intéressant ce week-end d'analyser si les progrès apportés sur le bloc propulseur Honda dans ce secteur sont bien réels, et vont pouvoir permettre à l'Espagnol de jouer une nouvelle fois la gagne.

S'il est toujours difficile de tirer de véritables conclusions à l'issue de la première séance d'essais libres, force est de constater que le numéro 93 apparaît d'ores et déjà en très grande forme. Il s'est maintenu à la première place avec une première référence de 1'47"558, tenant la dragée haute à ses adversaires.

Quartararo déjà aux avant-postes 

Le top 3 est resté stable durant la majeure partie de la séance, Pirro tenant longtemps la deuxième position avant de s'en faire déloger par Danilo Petrucci à l'issue de son dernier tour. En quatrième position, on retrouve Fabio Quartararo, qui a pris le dessus dans les derniers instants sur un surprenant Aleix Espargaró. Ce dernier, quatrième de ces EL1, a cependant été victime d'un problème technique dans la ligne droite de départ mais ce premier classement fait sensation et démontre les progrès réalisés par Aprilia au niveau de son moteur cette saison.

 

Jack Miller a quant à lui fini la séance en sixième position devant Takaaki Nakagami et Pol Espargaró. Ce dernier, auteur d'une excellente performance lors de la dernière manche en France, a lui aussi créé la surprise en étant fringant sur un tracé où les KTM ont toujours rencontré des difficultés depuis leur arrivée en MotoGP en 2017. La marque autrichienne considère d'ailleurs le Mugello comme le premier véritable test pour juger des avancées des RC16 cette année, Le Mans ayant été un circuit bien plus favorable. 

Lire aussi :

Derrière le numéro 44, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso bouclent le top 10, alors qu'il faut descendre au 11e rang pour trouver Álex Rins. Le pilote Suzuki devance Valentino Rossi et Andrea Iannone. Le top 15 est complété par Maverick Viñales et Franco Morbidelli. Plus bas dans la hiérarchie, Jorge Lorenzo est pour le moment en difficulté avec seulement le 18e chrono sur le circuit qui lui avait apporté son premier succès avec Ducati l'an passé. Johann Zarco est quant à lui 20e, à près d'une seconde et demie du leader, et les Tech3 ferment la marche avec Hafizh Syahrin et Miguel Oliveira respectivement aux 22e et 23e positions.

Sur le plan pneumatique, la gomme medium semble pour l'instant faire consensus, et a été utilisée par la quasi-totalité des pilotes, à l'exception de Tito Rabat qui a opté pour le hard. Deux écoles se font front en revanche pour l'avant, avec des choix oscillant entre le soft et le medium.

Italy GP d'Italie – EL1

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 Spain Marc Márquez Honda 20  
2 Italy Danilo Petrucci Ducati 19 0.193
3 Italy Michele Pirro Ducati 13 0.246
4 France Fabio Quartararo Yamaha 21 0.253
5 Spain Aleix Espargaró Aprilia 10 0.254
6 Australia Jack Miller Ducati 16 0.256
7 Japan Takaaki Nakagami Honda 19 0.367
8 Spain Pol Espargaró KTM 17 0.443
9 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 18 0.551
10 Italy Andrea Dovizioso Ducati 18 0.656
11 Spain Álex Rins Suzuki 19 0.671
12 Italy Valentino Rossi Yamaha 18 0.798
13 Italy Andrea Iannone Aprilia 19 0.809
14 Spain Maverick Viñales Yamaha 17 0.834
15 Italy Franco Morbidelli Yamaha 20 0.863
16 Czech Republic Karel Abraham Ducati 18 0.869
17 Italy Francesco Bagnaia Ducati 18 0.974
18 Spain Jorge Lorenzo Honda 19 0.992
19 Spain Joan Mir Suzuki 18 1.339
20 France Johann Zarco KTM 18 1.402
21 Spain Tito Rabat Ducati 18 1.658
22 Malaysia Hafizh Syahrin KTM 16 2.299
23 Portugal Miguel Oliveira KTM 17 2.312

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Petrucci pourrait "faire autre chose" si Ducati ne le renouvelle pas
Article suivant Espargaró sur Zarco : "Ça viendra, c'est une question de temps"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse