Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

EL2 - Bagnaia et Quartararo, la jeunesse au pouvoir !

Les deux rookies ont été les plus rapides de la deuxième séance d'essais libres du GP d'Italie, mettant à mal des pilotes bien plus expérimentés, à l'instar de Marc Márquez, sixième, et Andrea Dovizioso, pour l'instant en dehors du top 10 en 11e position.

Francesco Bagnaia, Pramac Racing

Francesco Bagnaia, Pramac Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Un peu plus de trois heures après avoir retrouvé le circuit du Mugello à l'occasion des EL1, les pilotes sont repartis en piste en tout début d'après-midi pour approfondir leurs réglages, toujours sous un magnifique soleil toscan offrant des conditions de roulage optimales.

Retour au pneu dur pour Márquez

Et comme dans la matinée, Marc Márquez n'a guère pris beaucoup de temps pour figurer en première position, cette fois-ci aidé du pneu hard sur l'avant. Il faut dire que le mercure, résolument plus élevé qu'en France il y a deux semaines, empêche sans aucun doute l'Espagnol de recourir de nouveau au composé le plus tendre proposé ce week-end par Michelin. Une gomme plus dure autorise ainsi le numéro 93 à appliquer le style de pilotage très agressif qui est le sien, et qui lui permet en partie de compenser dans les virages le déficit de puissance (de plus en plus faible) qu'il peut accuser sur les pilotes Ducati. 

Lire aussi:

C'est donc ainsi que le pilote Honda a descendu son chrono des EL1 de cinq dixièmes de seconde dès le début de la séance, tenant tête une nouvelle fois à deux adversaires munis d'une GP19, à savoir Jack Miller et Andrea Dovizioso. Mais où était Danilo Petrucci ? L'Italien est sorti du bois à cinq minutes de la fin, s'emparant du meilleur chrono pour cinquante centièmes de seconde au détriment de Márquez.

Un temps qui allait être battu quelques minutes plus tard par… Pol Espargaró ! Le pilote KTM n'allait pas rester longtemps en tête, Petrucci reprenant son dû dans la foulée avant que les rookies ne sonnent la révolte. Fabio Quartararo s'est d'abord rappelé au bon souvenir de tous en prenant la tête, avant d'être devancé sur le fil par Pecco Bagnaia qui signait le meilleur chrono de la journée en 1'46"732 ! Nul doute que le jeune Italien, Champion du monde Moto2 l'an dernier, a dû apprécier son résultat devant son public. 

Lire aussi :

Bagnaia devance donc ce soir Quartararo au classement, Petrucci complétant le top 3. Pol Espargaró fait sensation en quatrième position, devant Maverick Viñales et Márquez, qui doit finalement se contenter du sixième rang. Álex Rins est quant à lui le pilote Suzuki le mieux placé devant Cal Crutchlow et Miller, ce dernier qui a chuté en toute fin de séance après être arrivé bien trop vite dans le virage de San Donato et avoir tiré tout droit dans le gravier.

Zarco, une chute mais un meilleur classement

Derrière, Franco Morbidelli boucle le top 10, devant Andrea Dovizioso qui déçoit un peu en ce début de week-end. On retrouve ensuite Johann Zarco à la 12e place. Le Français a lui aussi été victime d'une chute au cours de la séance dans le virage 11, mais a réussi à signer un chrono prometteur qui le rapproche désormais des dix premiers. Le pilote KTM devance Michele Pirro, Takaaki Nakagami et Joan Mir.

 

Déception en revanche pour Aleix Espargaró, seulement 16e après sa cinquième place des EL1. Le pilote Aprilia fait toujours mieux que Valentino Rossi, 18e de la séance, et qui devance deux autres pilotes qui ont déçu aujourd'hui, à savoir Andrea Iannone et Jorge Lorenzo.

Italy GP d'Italie – EL2

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 Italy Francesco Bagnaia Ducati 16  
2 France Fabio Quartararo Yamaha 18 0.046
3 Italy Danilo Petrucci Ducati 19 0.131
4 Spain Pol Espargaró KTM 17 0.234
5 Spain Maverick Viñales Yamaha 20 0.241
6 Spain Marc Márquez Honda 19 0.330
7 Spain Álex Rins Suzuki 21 0.435
8 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 17 0.438
9 Australia Jack Miller Ducati 15 0.453
10 Italy Franco Morbidelli Yamaha 19 0.536
11 Italy Andrea Dovizioso Ducati 18 0.615
12 France Johann Zarco KTM 13 0.687
13 Italy Michele Pirro Ducati 17 0.689
14 Japan Takaaki Nakagami Honda 19 0.751
15 Spain Joan Mir Suzuki 20 0.847
16 Spain Aleix Espargaró Aprilia 14 0.880
17 Spain Tito Rabat Ducati 18 0.954
18 Italy Valentino Rossi Yamaha 19 0.994
19 Italy Andrea Iannone Aprilia 16 1.155
20 Spain Jorge Lorenzo Honda 17 1.382
21 Czech Republic Karel Abraham Ducati 15 1.414
22 Malaysia Hafizh Syahrin KTM 16 1.764
23 Portugal Miguel Oliveira KTM 20 2.182

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pas de Monza Rally Show pour Rossi, mais les 12 Heures d'Abu Dhabi
Article suivant Bagnaia : "Je ne m'attendais pas à faire un chrono comme ça"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse