Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

ES4 à 6 - Tänak solide leader, Neuville et Ogier remontent

L'Estonien est toujours un solide leader au Portugal, alors qu'une super spéciale reste à disputer pour conclure la première étape de ce vendredi, devant ses deux équipiers chez Toyota et ses deux principaux adversaires au championnat.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

WRC McKlein

Ott Tänak n'a été le plus rapide dans aucune des trois spéciales de l'après-midi, qui étaient aussi un deuxième passage dans les trois mêmes que le matin, mais avec deux meilleurs temps et deux fois le deuxième chrono ainsi qu'un troisième et un cinquième sur l'ensemble de la journée, il a été le grand bonhomme de la première étape. Il compte en effet 15"2 et 21"7 d'avance sur ses deux équipiers, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke, alors qu'il s'élançait le deuxième dans ces spéciales en terre.

Derrière Tänak (qui a trouvé les conditions plus cassantes et finalement plus piégeuses qu'au cours de la matinée), Latvala (qui a calé à un carrefour de l'ES6 et mis du temps à redémarrer) et Meeke (qui a connu un après-midi assez calme après ses problèmes d'intercom de la matinée) avant ces trois spéciales, Teemu Suninen a réalisé le meilleur chrono dans la seconde (ES5) pour s'emparer de la troisième place aux dépens du Nord-Irlandais. Et il semblait parti pour dérober également la deuxième place à Latvala, dans l'ES6, quand il a rencontré des problèmes de freins et perdu près d'une minute pour retomber à la sixième place du général. 

Lire aussi:

Elfyn Evans, équipier de Suninen qui complétait le top 5 du général à la mi-journée, a quant à lui été victime d'un problème électronique touchant l'accélérateur de sa Fiesta WRC dans l'ES5. Le Gallois ayant concédé quatre minutes, Thierry Neuville, qui a dit manquer un peu de vitesse avec sa Hyundai, et Sébastien Ogier, qui ouvrait la route aujourd'hui sur sa Citroën, occupent désormais les quatrième et cinquième positions à la place des deux pilotes M-Sport. Les deux rivaux de Tänak au championnat ont échangé leurs positions après chacune des trois spéciales et ne sont séparés que de sept dixièmes de seconde.

Au volant de la seconde C3 WRC, Esapekka Lappi, déjà retardé par une crevaison le matin, a encore perdu du temps dans l'ES5 en raison la poussière soulevée par Evans reparti devant lui. Il espère qu'un temps forfaitaire plus favorable lui sera attribué mais en attendant, il a rétrogradé à la huitième place derrière Suninen et Gus Greensmith. Celui-ci débute en WRC sur la troisième Fiesta de M-Sport ce week-end, et a rencontré un souci technique lui faisant perdre plusieurs secondes lors des départs.

Après le problème de pression d'essence ayant frappé leurs Hyundai en fin de boucle matinale, Sébastien Loeb (qui a dit l'avoir encore subi, mais dans une moindre mesure, dans l'ES6) et Dani Sordo (meilleur temps de l'ES4 puis crevaison dans la suivante) sont, comme Evans, loin du top 10 complété de ce fait par Ole Christian Veiby et Jan Kopecký, leaders du WRC2 et du WRC2 Pro respectivement. Ce dernier a pris la tête de sa catégorie à la faveur d'une crevaison dans l'ES4 pour son équipier chez Škoda, Kalle Rovanperä, qu'il devance de 5"4 au général.

Le pilote norvégien de la Volkswagen Polo GTI R5 compte pour sa part 25"4 et 33"2 d'avance en WRC2 sur les Fabia privées de Nikolay Gryazin et Pierre-Louis Loubet. Ce dernier a été retardé dans l'ES5 par un Mads Østberg au ralenti avec une des trois crevaisons qui lui ont été fatales.

La super spéciale de Lousada (ES7 – 3,36 km) doit débuter à 20h03 et sera bien sûr à suivre, comme le reste de ce Rallye du Portugal, en direct sur Motorsport.com.

Classement après ES6/20

 

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écarts &

intervalles

1

Estonia Ott Tänak

Estonia Martin Järveoja

Toyota

RC1 1'50"1
2

Finland Jari-Matti Latvala

Finland Miikka Anttila

 Toyota

RC1

15"2

15"2

3

United Kingdom Kris Meeke

United Kingdom Seb Marshall

 Toyota

RC1

21"7

6"5

4

Belgium Thierry Neuville

Belgium Nicolas Gilsoul

 Hyundai

RC1

25"3

3"6

5

France Sébastien Ogier

France Julien Ingrassia

 Citroën

RC1

26"0

0"7

6

Finland Teemu Suninen

Finland Marko Salminen

 Ford M-Sport

RC1

1'10"5

44"5

7

United Kingdom Gus Greensmith

United Kingdom Elliott Edmondson

 Ford M-Sport

RC1

1'19"5

9"0

8

Finland Esapekka Lappi

Finland Janne Ferm

 Citroën

RC1

2'13"1

53"6

9

Norway Ole Christian Veiby

Sweden Jonas Andersson

Volkswagen

RC2

3'38"6

1'25"5

10

Czech Republic Jan Kopecký

Czech Republic Pavel Dresler

Škoda

RC2

3'42"8

1'25"5

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES1 à 3 - Tänak impressionne, problème pour Loeb et Sordo
Article suivant ES7 - Tänak emmène un triplé provisoire des Toyota

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse