Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Malgré du positif, pour Espargaró "cela ne va pas de mieux en mieux"

Bien qu'il se soit montré satisfait de sa course au Sachsenring, le pilote Aprilia ne se fait guère d’illusion sur sa saison. Reste à l’équipe italienne à faire ce qu’il faut pour lui permettre de rouler aux avant-postes.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing Team Gresini

Aleix Espargaro, Aprilia Racing Team Gresini

Gold and Goose / Motorsport Images

Le Grand Prix d’Allemagne est venu égayer un bilan quelque peu négatif du point de vue d’Aleix Espargaró. Plutôt optimiste lors de la pré-saison, l’Espagnol a finalement déchanté et se montre de plus en plus critique envers sa RS-GP qu’il ne voit pas véritablement évoluer depuis trois ans. Las, il doit de plus affronter une blessure au genou suite à l’incident de Barcelone. Mais la course du Sachsenring s’est révélée être positive et il entame donc la pause estivale sur une note optimiste, malgré l’ombre d’un mauvais bilan de mi-saison.

Lire aussi:

Enfin "un bon potentiel" au Sachsenring

À lire les résultats, il n’est pas simple de prime abord de considérer que ce GP a été le meilleur de la saison pour le pilote Aprilia, qui est parti à la faute peu de temps avant l’arrivée. Pourtant, son verdict est sans appel : "Je suis content car j'ai vraiment beaucoup profité de la course, c'est la troisième fois que je me fais autant plaisir en me battant avec les meilleurs. J'ai pris un bon départ, puis ensuite j'ai eu vraiment peu de grip pendant toute la course à l'arrière, mais j'étais très fort sur les freins. J'étais très à l'aise derrière [Rossi], et quand il a dépassé Morbidelli, Morbidelli a beaucoup ralenti le rythme et je n'arrivais pas à le dépasser. Je suis devenu un petit peu nerveux et quand j'ai enfin réussi à le passer, l'écart était d'une seconde et demie avec Vale. J'ai essayé de réduire l'écart et j'ai perdu l'avant."

Il faut dire que le pilote espagnol évoluait dans le top 10 au moment de sa chute, chose qui ne lui était plus vraiment arrivé depuis l’Argentine, et cela a eu le don de déclencher en lui un élan d’optimisme. "Parfois il faut comprendre où est la limite, et aujourd'hui c'était la neuvième place, qui était peut-être déjà au-delà de la limite !" a-t-il expliqué après la course. "Comme je me suis senti bien pour la première fois de la saison, j'ai essayé de rattraper le groupe. Je savais qu'ils se battaient pour la quatrième place et qu'il y avait des pilotes assez dangereux donc je m'attendais à ce que ça soit la fête là-dedans et que je gagne des places ! Malheureusement j'étais trop optimiste."

Toujours blessé aux ligaments du genou depuis le malencontreux accident qui avait vu Bradley Smith, le pilote d’essais Aprilia, le percuter au Grand Prix de Catalogne, Espargaró avait connu un week-end compliqué ensuite à Assen, accentué par la différence de niveau qui persiste entre la RS-GP et les autres motos du plateau. Aussi, sur un circuit plus propice à sa machine et avec de bonnes sensations sur cette dernière, le pilote de presque 30 ans (il les aura le 30 juillet) a souhaité tenter, quitte à en payer le prix fort.

"Sur ce type de circuits, il est important d'être agressif, ce n'est pas un circuit très long, et le moteur n'est pas super important", a-t-il commenté. "J'ai fait une bonne course. Parfois, tu chutes et tu es fâché, mais là on ne joue pas le titre donc j'ai fait de mon mieux pour finir dans le top 8. Parfois quand tu vas au-delà de la limite, tu chutes. Nous étions dans le groupe de la quatrième place, avec les Ducati d'usine, une Yamaha d'usine. Je suis vraiment satisfait de la course."

La satisfaction l’a donc finalement emporté sur la déception d’avoir chuté à 25 virages de l’arrivée. Conscient d’avoir pris des risques et d’avoir été à la limite sur toute la durée de la course, le #41 se montre content de sa performance globale du week-end : "C'est dommage, car le potentiel que nous avons montré sur cette course est là où nous devons être à chaque fois. Nous avons été très lents toute la saison mais au moins sur la dernière course avant l'été nous avons montré un bon potentiel, je suis donc satisfait", a-t-il déclaré auprès du site MotoGP.

L’espoir Rivola

Toutefois, si ce dernier Grand Prix avant la pause estivale s’est révélé positif, Espargaró n’en oublie pas pour autant tous les autres, qu’il ne juge pas à la hauteur des attentes : "[Je ne suis] pas satisfait du tout, ce n'était pas une première moitié de saison positive. Nous avons marqué de bons points lors de quelques courses mais nous n'avons jamais été forts. C'est la première fois que nous étions à la place qui doit être la nôtre, à nous battre entre la sixième et la dixième place, proche du deuxième groupe. C'est la neuvième course et c'est la première fois que nous sommes dans cette position. C'est donc la seule course dont je suis satisfait sur les neuf premières."

Il appelle par ailleurs à ne pas se laisser influencer par ce résultat, qui ne reflète en rien sa première moitié de saison, selon lui. "Cela ne va pas de mieux en mieux", assure-t-il. "Cela irait de mieux en mieux si nous nous battions pour des top 6, top 8 et nous en sommes loin. Cela ne va pas de mieux en mieux depuis trois ans, c’est juste la même chose." Le seul espoir réside en Massimo Rivola, arrivé cette année au poste de président d’Aprilia Racing, et qui pourrait faire souffler un vent de nouveauté dans la structure italienne.

"Je crois vraiment en Massimo et je pense qu’il peut changer la situation. Sincèrement, ce n’est pas facile pour moi d’être positif et d’y croire, car cela fait déjà trois ans que c’est très similaire chez Aprilia. Mais je dois dire qu’avec Massimo, je sens que si quelqu’un peut changer cela, c’est bien lui. C’est la meilleure arrivée que nous puissions avoir, je vais donc lui laisser un peu de temps."

En attendant des améliorations du point de vue technique et organisationnel, Espargaró va profiter de la trêve estivale pour se reposer et récupérer de sa blessure au genou, avant de reprendre l’entraînement pour arriver au GP de République Tchèque en forme. "Je pense que j'arriverai à 100% à Brno. Je donnerai le maximum, nous n'avons rien à perdre, il faut donc que je risque des choses. Le plus important est d'essayer de prendre du plaisir."

Rendez-vous est donc pris du 2 au 4 août, pour un Grand Prix qui ne sera pas un long fleuve tranquille pour le Catalan. "Brno est un circuit très exigeant pour le moteur. Ce ne sera pas un week-end facile pour nous, mais nous n'avons rien à perdre. Je vais me donner au maximum, et nous verrons ce qui se passera là-bas. J'espère que, sur la deuxième partie de la saison, nous pourrons amener ces sensations positives que j'ai eues en Allemagne", a-t-il conclu.

Avec Michaël Duforest

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rabat toujours dans l’incertitude pour 2020
Article suivant Les duels entre coéquipiers à la mi-saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse