Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Gêné par son pneu avant, Rins passe tout près du podium

Classé à 7"4 du podium à Misano, Álex Rins n'a concédé que 1"3 aux trois hommes de tête, dimanche en Aragón. Seule ombre au tableau, un souci de pneu qui l'a gêné dans les derniers tours.

Alex Rins, Team Suzuki MotoGP

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP

Álex Rins nourrissait logiquement des ambitions un peu à part, le week-end dernier, alors qu'il évoluait à domicile, lui qui a des attaches dans la province de Teruel, où se trouve le MotorLand Aragón. Et ce Grand Prix ne l'a assurément pas déçu, puisqu'il en a rallié l'arrivée en quatrième position, après s'être longuement maintenu dans le groupe de tête.

Auteur d'un excellent départ qui l'a vu se propulser de la neuvième à la quatrième place, l'Espagnol s'est d'emblée installé en embuscade derrière les leaders. Après avoir dépassé son coéquipier, il s'est maintenu en troisième position jusque dans le 13e tour, avant de connaître un peu plus de difficulté lorsque le rythme s'est intensifié.

"À environ 12 tours de la fin, j'ai commencé à sentir quelque chose d'étrange à l'avant, la moto est devenue un peu difficile à arrêter. Ensuite, dans le dernier tour, j'ai perdu toutes mes chances dans le virage 5 car j'ai perdu l'avant, le pneu avant s'est dérobé", explique-t-il. 

Lire aussi:

À l'issue de la course, Rins ne parvenait pas à expliquer si son pneu avant avait souffert d'une usure particulière ou s'il avait surchauffé sur le sillage des autres pilotes. "Je pense que Michelin doit faire des vérifications", notait-il, néanmoins satisfait de son choix d'associer la gomme avant dure à un pneu arrière tendre qui a fait le bonheur, entre autres, de Márquez et Iannone. "Je pense que c'était notre monte idéale. Ce matin [dimanche], on était toujours assez incertains du pneu avant à utiliser, entre le medium et le hard, mais c'était parfait."

Un résultat qui dépasse les attentes

S'il lui a manqué un petit quelque chose pour contrer son coéquipier, Álex Rins entend néanmoins retenir le positif après s'être ainsi maintenu en bagarre pour le podium jusque dans les derniers tours et avoir rallié l'arrivée à 2"6 du vainqueur.

"Je suis vraiment content. Je pense qu'on a dépassé les attentes qu'on nourrissait samedi. Pendant la majeure partie de la course, j'ai piloté dans le premier groupe en étant très à l'aise", se réjouit-il. "J'ai beaucoup appris. Je pense que Márquez et Dovi étaient un cran au-dessus, mais ils ont piloté 'lentement' entre guillemets, parce que j'ai réussi à très bien rouler avec eux." 

Lire aussi:

Ce résultat vient s'ajouter à une quatrième place déjà obtenue par Rins à Misano, ce qui lui permet de conforter sa dixième place au championnat et de se détacher peu à peu de Dani Pedrosa, sur qui il compte à présent cinq points d'avance. Quant au constructeur d'Hamamatsu, il opère un retour en force sur Yamaha après deux belles moissons qui viennent compenser trois manches un peu plus mornes au cœur de l'été.

"Depuis le début je crois en Suzuki et j'ai toujours dit qu'on avait une moto compétitive. Sur certaines courses, on a été un peu distancés, pour des raisons de réglages ou autre, mais notre moto est très compétitive. Il faut qu'on améliore un peu la vitesse de pointe et certaines petites choses, mais je suis très content de notre moto", assure Álex Rins, qui espère désormais poursuivre sur sa lancée lors des prochaines épreuves outre-mer, très à son goût.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lorenzo pourrait manquer le GP de Thaïlande
Article suivant Márquez : Penser que le titre est acquis serait une erreur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse