Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda annonce son retour officiel et un line-up Camier-Kiyonari

La marque à l'aile dorée officialise ses pilotes pour 2019 et annonce le retour surprise de Ryuichi Kiyonari ainsi que son association avec Althea et Moriwaki.

Leon Camier, Honda WSBK Team

Leon Camier, Honda WSBK Team

Gold and Goose / Motorsport Images

C'est assurément une nouvelle ère qui s'ouvre pour Honda en World Superbike. À l'instar de BMW précédemment, la marque a en effet annoncé son retour officiel en tant que constructeur, après avoir longuement confié à l'équipe Ten Kate la gestion de son programme.

Désormais, c'est au team Althea (précédemment partenaire de BMW) et à Moriwaki que Honda s'associe pour lancer ce nouveau programme officiel dans le Championnat du monde des dérivées de la série, une nouvelle officialisée ce mardi lors du salon EICMA à Milan.

Lire aussi :

La marque à l'aile dorée a par ailleurs annoncé les noms de ses pilotes pour la saison 2019. Elle accordera une nouvelle fois sa confiance à Leon Camier, qui court en WorldSBK depuis 2009. Après avoir évolué sur Yamaha, Aprilia, Suzuki, BMW et MV Agusta, l'Anglais a rejoint Honda cette année en remplacement de Stefan Bradl. Absent un mois et demi sur blessure, il a bouclé le championnat à la 12e place avec pour meilleur résultat une quatrième place en Thaïlande en début de saison.

"Je suis vraiment enthousiaste, c'est une très grande opportunité, immensément excitante", se félicite Leon Camier auprès du site officiel du WSBK. "Le fait que le HRC revienne en World Superbike, c'est incroyable et j'ai vraiment hâte que nous commencions."

"Le niveau du WorldSBK est vraiment élevé, beaucoup plus que ce que les gens peuvent réaliser. Rea a placé la barre vraiment haut", poursuit l'Anglais, engagé pour sa deuxième saison avec la Fireblade. "Le plan est de progresser et de rejoindre Kawasaki à un moment donné. Nous devons nous montrer compétitifs dès le début. C'est une nouvelle équipe, avec de nouvelles choses qui se mettent en place et beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Je sens que le potentiel pour frapper aux portes du podium est là."

Lire aussi :

Plus surprenant, Honda a révélé que le coéquipier de Leon Camier serait Ryuichi Kiyonari. À 36 ans, le Japonais fait son retour pour ce qui s'annonce comme sa troisième saison de titulaire, huit ans après sa dernière épreuve en World Superbike.

Pilote Honda depuis toujours, Kiyonari a fait des débuts remarqués sur la scène internationale lorsqu'il a remplacé Daijiro Kato chez Gresini après le décès accidentel du Japonais, fort à l'époque de sa carrière au Japon. Ainsi propulsé en MotoGP, il a disputé une saison avant de rejoindre le BSB puis le World Superbike. Champion BSB en 2006, 2007 et 2010, il a quitté la série l'an dernier pour retrouver son championnat national. Il a par ailleurs défendu les couleurs de Honda à plusieurs reprises aux 8 Heures de Suzuka, course qu'il a remportée quatre fois.

"Avant tout, je suis un peu surpris que le HRC revienne en Superbike et je suis surpris que le HRC m'ait appelé. Cela fait dix ans que je n'ai pas couru en SBK. Je suis très heureux de rejoindre ce grand projet", commente Kiyonari. "J'ai deux ans d'expérience en WorldSBK – en 2008 et 2009 – et c'est très compétitif. Ça n'est pas facile de se classer dans le top 6, mais nous avons une bonne moto et un bon team. Si j'arrive à faire du bon travail, j'espère pouvoir obtenir de bons résultats."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La Panigale V4, ou l'arrivée des ailerons en Superbike
Article suivant Melandri et Cortese feront équipe chez GRT Yamaha en 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse