Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 veut donner le départ des Grands Prix à 15h10

Les dirigeants de la Formule 1 envisagent de repousser d'une heure les départs des Grands Prix sur une majorité d'épreuves en 2018, dans le but d'améliorer les audiences TV.

Départ : Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08 mène

Départ : Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08 mène

Sutton Motorsport Images

Avec toujours la volonté d'imprimer sa marque de fabrique sur la catégorie reine, Liberty Media a passé une première année à évaluer le "produit" Formule 1 mais devrait passer davantage à l'action en 2018 en termes de changements apportés. 

L'organisation des week-ends de Grand Prix fait partie des sujets regardés de près, et une proposition est désormais fortement envisagée : celle de repousser d'une heure les séances.

Plusieurs sources ont indiqué que cette idée avait émergé lors d'une réunion organisée la semaine dernière entre Liberty Media et les diffuseurs, et qu'elle avait également été discutée avec les équipes.

La conséquence, pour les Grands Prix à horaires "traditionnels" en Europe, serait de voir le départ être donné à 15h10. Le décalage de dix minutes permettrait de s'adapter davantage à l'audience américaine ainsi qu'aux besoin des annonceurs.

L'information n'a pas été confirmée, mais les articles 32 et 33 du Règlement Sportif de la Formule 1 permettent d'ores et déjà davantage de flexibilité dans l'agencement horaire des week-ends. Ils ne spécifient plus les heures exactes auxquelles doivent débuter les séances d'essais libres et de qualifications, mais indiquent seulement qu'il doit y avoir deux séances d'essais libres le lendemain des vérifications techniques, séparées par "au moins deux heures et demi". Il est ajouté qu'une autre séance d'essais libres doit avoir lieu la veille de la course, et qu'il en est de même pour les qualifications, qui ne doivent pas débuter "moins de deux heures après la fin des EL3".

Les changements évoqués ne concernent pas les Grands Prix nocturnes tels que Singapour, Bahreïn et Abu Dhabi, qui sont déjà basés sur des horaires spéciaux. Par ailleurs, le départ du Grand Prix de France pourrait être décalé d'une heure supplémentaire, à 16h10, afin d'éviter un clash avec l'un des matchs de la Coupe du monde de football.

Le planning possible des Grands Prix

Séance 2017 2018
Essais Libres 1 10h - 11h30 11h - 12h30
Essais Libres 2 14h - 15h30 15h - 16h30
Essais Libres 3 11h - 12h  12h - 13h
Qualifications 14h 15h
Course 14h 15h10

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le circuit d'Assen été inspecté par la FIA
Article suivant Malgré les restrictions moteur, Mercedes ne sacrifiera pas la performance

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse