Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'hybride en 2022 ? Un délai trop court selon les équipes WRC

Les équipes du Championnat du Monde des Rallyes ont fait part à la FIA de leur crainte de ne pas avoir suffisamment de temps pour passer à la technologie hybride en 2022 sans un cadre réglementaire plus clair.

Kris Meeke, Sebastian Marshall, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Toyota Racing

Le directeur des Rallyes auprès de la FIA, Yves Matton, a été clair sur le fait qu'il y aura bien une notion électrique dans le prochain cycle de réglementation du WRC, et il entend donner plus de détails à ce sujet le mois prochain.

Une avancée technique bienvenue, même si une source membre d'une équipe s'est montrée critique à ce sujet auprès de Motorsport.com : "Si nous faisions cela nous-mêmes, nous aurions déjà une année d'avance par rapport à maintenant. Il n'y a simplement pas assez de détails. Regardez un petit peu plus loin, le gars de la logistique prévoit deux ans à l'avance en vue du test précédent le Monte-Carlo. Et là nous n'avons rien jusqu'ici. Nous attendons toujours. D'accord, le mois prochain nous espérons avoir quelque chose sur le papier, mais c'est vraiment la limite pour 2022."

Lire aussi:

Timing serré

Interrogé sur le sujet, l'ingénieur en chef de Toyota, Tom Fowler, a admis que le passage à l'hybride pourrait représenter un défi significatif. "Le rétro-planning que nous avons tout de suite serait bon si nous étions dans la même situation qu'avec les voitures de 2016 et 2017", a expliqué celui-ci à Motorsport.com. "Mais intégrer une nouvelle technologie ? Cela va être serré."

Matton, qui a réaffirmé que le passage à l'hybride est essentiel pour le WRC, croit que le timing actuel peut permettre aux équipes de commencer les essais en vue de 2022 dès cette année. "Il est trop tôt pour vous dire ce à quoi va ressembler 2022, nous sommes toujours dans ces discussions", a-t-il déclaré. "L'objectif est de décider en juin quelles seront les réglementations techniques. Une chose est sûre : ce sera l'hybride, c'est un consensus là-dessus. Nous sommes en train de discuter avec les constructeurs à présent pour bien comprendre leur point de vue sur l'avenir, et quelles pourraient être les outils marketing techniques dans le Championnat du Monde des Rallyes avec la nouvelle voiture."

"Nous savons tous que pour avoir des constructeurs impliqués, il faut que les voitures soient des outils marketing, sinon cela n'a aucun sens. Normalement en juin nous allons introduire les premiers grands principes et, à la fin de l'année, la volonté est d'avoir une réglementation technique publiée avec tous les détails techniques. Après cela, nous aurons encore besoin d'affiner. L'idée pour les équipes est de commencer à travailler sur leurs voitures au début de l'année prochaine."

Selon Motorsport.com, la FIA devrait annoncer une approche en deux étapes pour l'hybridation du WRC le mois prochain. La première étape du développement devrait être basée sur des pièces communes et fournies par la FIA, alors que la seconde offrira aux équipes la chance de développer leurs propres solutions pour l'après-2022.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ogier impatient de recevoir des améliorations sur sa Citroën C3
Article suivant Neuville : "Le balayage ne devrait pas être trop important"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse