Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'Allemagne au calendrier WRC jusqu'en 2020

L'épreuve, qui attire toujours en grand nombre les spectateurs français, a été confirmée pour quatre années supplémentaires en plus de celles qui étaient prévues par le contrat prenant effet après l'édition 2016.

Kris Meeke et Paul Nagle, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team

Photo de: Citroën Communication

Mads Ostberg et Jonas Andersson, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Daniel Sordo et Marc Marti, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Mads Ostberg et Jonas Andersson, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Ott Tanak et Molder Raigo, M-Sport Ford Fiesta WRC

Le Rallye d'Allemagne continuera d'accueillir une manche du Championnat du monde de la discipline au moins jusqu'en 2020, selon les termes d'un nouvel accord trouvé avec le promoteur et annoncé jeudi 17 mars.

Cette épreuve atypique conservera le caractère qui en fait une des manches dites “asphalte” de la saison... mais pas que. Et cela malgré certaines nouveautés visant à mieux favoriser le déplacement des nombreux spectateurs – 225 000 d'entre eux se sont rendus sur au moins une spéciale en 2015.

Les trois journées de la manche allemande du WRC, dont le quartier général est situé à Trèves en Rhénanie-Palatinat, se disputent en effet sur trois terrains et dans trois décors bien distincts : aux routes étroites dans les vignes de Moselle, tout près de la frontière française, succèdent en effet celles en béton du camp militaire de Baumholder, avant un final plus typé goudron “normal” et rapide pour finir.

Un rallye plus compact

Nous allons bien sûr continuer à travailler autant que possible dans le cadre du format existant et plus encore avec nos experts”, a déclaré Karl-Heinz Finkler, président de l'ADAC (association d'automobile clubs) du la Sarre qui préside à l'organisation. “Nous voulons rendre l'ADAC Rally Deutschland plus compact mais sans rien perdre de son caractère unique. Nous sommes particulièrement attentifs à la sécurité et aux déplacements des spectateurs, et satisfaits que le gouvernement de la Sarre nous ait promis son total soutien sur les questions d'organisation.”

Le Rallye d'Allemagne est l'un des événements les plus importants sur la scène nationale des sports mécaniques, a rappelé pour sa part Hermann Tomczyk, président de ADAC Sport, soulignant qu'il était “organisé par l'ensemble des 18 clubs régionaux de l'ADAC et de nombreux clubs locaux à l'unisson.”

Au fil des prochains mois, l'ADAC Saarland aura pour tâche de mettre la touche finale à un concept durable et tourné vers l'avenir, qui devra maintenir les caractéristiques de l'ADAC Rallye Deutschland tout en fixant de nouveaux standards avec un système de gestion du parcours plus efficace.”

Apparu en 2002 au calendrier du WRC, le Rallye d'Allemagne a vu ses dix premières éditions, jusqu'en 2012 (l'épreuve n'a pas eu lieu en 2009) remportées par Sébastien Loeb et Daniel Elena – au volant de Citroën Xsara, C4 et DS3 WRC –, puis la onzième par Dani Sordo et Carlos del Barrio. Onze victoires venues s'ajouter, pour la marque française, à celle de Philippe Bugalski et Jean-Paul “Coco” Chiaronni sur une Xsara lors de l'édition 2001 ayant servi d'évaluation par la FIA avant l'intégration au calendrier.

L'épreuve a depuis été remportée par Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul sur Hyundai en 2014 (après une sortie de route de Kris Meeke ayant privé in extremis Citroën d'un nouveau succès), puis Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont offert l'an dernier à Volkswagen son premier succès dans son rallye national. L'édition 2016 aura lieu du 18 au 21 août.  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Abbring avec Hyundai au Portugal et en Italie
Article suivant Un programme étendu en WRC2 pour Evans

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse