Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pour améliorer sa situation, Lorenzo veut que Honda ait "un plan"

Encore une fois très loin sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie MotoGP, Jorge Lorenzo souhaite que Honda dispose d'un plan pour améliorer ses performances.

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge Lorenzo s'alignera ce dimanche sur le 17e emplacement de la grille de départ, et il retrouvera sur la sixième ligne une vieille connaissance, Valentino Rossi ! Pas de quoi rendre le Majorquin particulièrement heureux, bien entendu...

Le numéro 99 continue d'éprouver des difficultés avec sa Honda RC213V. Et le tracé du Mugello ne l'aide pas particulièrement, les machines à l'aile dorée n'étant jamais très en verve ici... Sauf celle du poleman Marc Márquez bien entendu !

"Je pense que le problème vient d'avant cette course, je ne me sens toujours pas à l'aise avec la moto. J'ai encore plus de mal physiquement, et j'ai vraiment du mal à être à l'aise avec la moto. Ce matin on a essayé les pneus neufs, j'étais assez rapide, mais globalement je ne me sens pas à l'aise. Ce circuit, à part pour Marc, c'est toujours difficile pour les Honda, Marc a vraiment roulé de manière incroyable aujourd'hui en qualifications. Il était très intelligent pour attendre la roue parfaite pour faire ce tour incroyable, mais à part lui, tous les pilotes Honda ont eu plus de mal sur ce circuit." 

Les soucis rencontrés par Jorge Lorenzo au niveau de son adaptation rappellent la période qu'il a traversée en 2017 et début 2018 chez Ducati. C'est précisément au Mugello l'an dernier que la marque italienne a apporté une évolution de son prototype permettant à Lorenzo de s'imposer en terres italiennes, avant de doubler la mise à Barcelone, deux semaines plus tard. 

Lire aussi:

Une nouvelle fois, le numéro 99 réclame à Honda des pièces principalement orientées vers le confort dont il a besoin sur la moto : "Il nous faut un plan, il faut essayer de travailler pour trouver des solutions, et de trouver des pièces dans le futur qui me donneraient d'abord moins de stress physiquement, me permettant d'être plus frais et de mieux piloter. Ensuite il faudra travailler, voir ce qu'on peut étudier pour rendre la moto pour facile pour tous les pilotes. Pour l'instant, les autres pilotes à part Marc ont du mal à être compétitifs, et c'est le cas pour une raison."

Ayant dû attendre longtemps avant d'obtenir les ajustements demandés chez Ducati, Lorenzo ne veut pas que le même processus se répète, et met en avant la qualité de ses changements de chez Ducati. C'est simple, seul Andrea Dovizioso n'utilise pas les mêmes pièces que l'Espagnol !

"De par mon expérience, la seule chose qui peut un peu régler le problème, à part le moteur, qui pousse plus que celui de l'an dernier, c'est un des soucis d'ailleurs, c'est de travailler sur le réservoir et le carénage. Les pilotes Ducati, à part Dovizioso, utilisent mon réservoir de l'an dernier et ils ont même encore plus accentué la forme, pas seulement Bagnaia, mais aussi Petrucci et Miller, et c'est pour une raison."

Impossible de savoir combien de temps Lorenzo devra patienter avant de pouvoir étrenner les pièces qu'il souhaite. Le calendrier MotoGP est en effet très serré, et les différentes restrictions imposées cette année rendent la fenêtre de travail particulièrement réduite. Les essais de Montmeló dans deux semaines seront du coup cruciaux.

"Je sais quelles sont nos sensations, j'ai beaucoup d'expérience sur les motos, je sais ce dont j'ai besoin pour aller vite, mais nous sommes limités. Cette année plus que jamais, nous avons tout qui est limité, les tests, les moteurs, les carénages... Nous sommes très limités. J'arrive avec une moto déjà dessinée, je n'ai pas eu de kilomètres, d'essais, et maintenant nous devons attendre pour avoir quelque chose de nouveau au test de Montmeló."

"Mais l'important c'est d'avoir un plan, qui fait que dans le futur la moto pourrait être plus facile et plus compétitive pour tous les pilotes. Je pense que je peux être le bon pilote pour suivre ce plan."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Quartararo, énervé d'avoir manqué la pole mais content d'être 2e
Article suivant Petrucci, pilote Ducati le plus rapide samedi au Mugello

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse