Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Warm-up - Márquez continue de dominer, les Suzuki se montrent

Si le poleman demeure l'homme fort du week-end, Mir et Rins sont sortis du bois pour figurer en haut de la hiérarchie, au coude-à-coude avec les pilotes officiels Ducati.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

À quelques heures maintenant du départ du GP d'Italie, le warm-up a offert une dernière répétition générale aux pilotes, et 20 dernières minutes pour mener à bien leurs réglages en vue de la course. Les conditions au cours de cette ultime séance d'essais ont été à l'image du reste du week-end, prévision pour cet après-midi comprise : excellentes, les fumigènes jaunes fluo se mariant avec le ciel bleu azur pour donner comme chaque année ce cachet si particulier au Mugello, en hommage à qui vous savez. 

Lire aussi:

Qui vous êtes censé savoir, c'est bien sûr Valentino Rossi, mal-en-point hier avec seulement le 18e chrono (sa pire qualification sur la grille depuis… le GP des Pays-Bas 2006 !). Pour le Docteur, ce warm-up a sans nul doute revêtu une importance toute particulière pour trouver le moyen d'avoir un tant soit peu de compétitivité sur sa Yamaha. Le numéro 46, poleman en Italie l'an dernier, est en effet le plus mal classé des pilotes de la marque aux trois diapasons sur la grille, et va devoir s'employer en course pour tenter d'inverser la situation.

Un choix qui reste ouvert entre le medium et le hard  

Pour cela, il faudra notamment, et cela est valable pour l'ensemble du plateau, bien appréhender le niveau de grip du tracé toscan, alors que le mercure a de nouveau gagné quelques degrés ce dimanche par rapport aux deux jours précédents. Le choix des pneumatiques n'est ainsi pas encore définitif pour une majorité d'engagés, encore à la recherche de la solution leur offrant une adhérence maximale tout en pouvant tenir toute la durée de la course.

Une température de 50°C au sol est ainsi attendue au sol selon Piero Taramasso, le responsable du programme MotoGP chez Michelin, ce qui devrait exclure de facto le pneu soft pour l'avant et l'arrière, mais le choix reste en revanche ouvert pour le medium et le hard.

On espère qu'Álex Rins, déjà en difficulté hier avec seulement le 13e temps à l'issue de la séance qualificative, saura prendre la bonne décision qui lui permettra d'être agressif pour envisager une remontée, tout en tenant toute la longueur des 25 tours prévus lors de la course. En attendant, le pilote Suzuki y est allé d'une nouvelle sortie de piste, sans chute, dès son premier tour dans le virage 4. Preuve que du travail reste encore à faire pour l'Espagnol afin de ne pas se faire piéger sur le circuit italien.

Devant, Marc Márquez s'est inscrit dans la droite lignée du déroulement de son week-end jusqu'ici : le pilote Honda s'est emparé du meilleur temps, en 1'46"930, chaussé sans surprise du pneu medium à l'avant et du hard à l'arrière. Le leader du championnat a d'abord devancé son dauphin au classement, à savoir Andrea Dovizioso, qui en dépit d'une neuvième place sur la grille devrait selon le numéro 93 hausser le ton, comme souvent, en course.

Des Yamaha officielles toujours en difficulté

Un surprenant Joan Mir s'est néanmoins immiscé entre les deux hommes en fin de séance, alors que Rins a assuré la présence de deux Suzuki dans le top 4 ce matin. Takaaki Nakagami a également montré de belles choses avec l'obtention de la sixième place, derrière Fabio Quartararo. On retrouve ensuite Danilo Petrucci et Pol Espargaró, dont le rythme de course, en dépit d'une très bonne pointe de vitesse dans l'exercice du tour lancé, reste encore sujet à caution. Tito Rabat et Michele Pirro ferment le top 10. 

Lire aussi :

Dans la seconde partie du tableau, Aleix Espargaró s'est montré plus véloce qu'en qualifications en s'approchant des portes du top 10 justement, devant Jack Miller et Cal Crutchlow. Les deux Yamaha officielles sont quant à elles toujours en difficulté, Maverick Viñales devançant Rossi à la fin du top 15. Plus bas encore dans la hiérarchie, il faut descendre au 16e rang pour trouver trace d'Andrea Iannone, et aux 18e et 20e pour trouver respectivement Jorge Lorenzo et Johann Zarco.

Italy GP d'Italie - Warm-up

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 Spain Marc Márquez Honda 11  
2 Spain Joan Mir Suzuki 11 0.089
3 Italy Andrea Dovizioso Ducati 11 0.124
4 Spain Álex Rins Suzuki 9 0.185
5 France Fabio Quartararo Yamaha 11 0.248
6 Japan Takaaki Nakagami Honda 11 0.361
7 Italy Danilo Petrucci Ducati 9 0.441
8 Spain Pol Espargaró KTM 11 0.481
9 Spain Tito Rabat Ducati 11 0.553
10 Italy Michele Pirro Ducati 11 0.598
11 Spain Aleix Espargaró Aprilia 11 0.599
12 Australia Jack Miller Ducati 11 0.800
13 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 11 0.820
14 Spain Maverick Viñales Yamaha 11 0.826
15 Italy Valentino Rossi Yamaha 11 0.827
16 Italy Andrea Iannone Aprilia 11 0.829
17 Italy Franco Morbidelli Yamaha 11 0.978
18 Spain Jorge Lorenzo Honda 10 1.172
19 Italy Francesco Bagnaia Ducati 9 1.333
20 France Johann Zarco KTM 11 1.531
21 Czech Republic Karel Abraham Ducati 11 1.643
22 Malaysia Hafizh Syahrin KTM 10 1.914
23 Portugal Miguel Oliveira KTM 8 2.191

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rins de nouveau bloqué en Q1 après une chute lors des EL3
Article suivant Márquez à Lorenzo : "Honda suit l'évolution du pilote le plus rapide"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse