Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - De nouvelles règles naissent du Sepang Clash

La dernière réunion en date de la Commission Grand Prix a entériné plusieurs modifications importantes au règlement sportif du MotoGP.

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team, et Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Photo de: Repsol Media

Départ : Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing mène
Marc Marquez, Repsol Honda Team et Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Scott Redding, Marc VDS Racing Honda et Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing et Andrea Iannone, Ducati Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Alvaro Bautista, Aprilia Racing Team Gresini
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing et Marc Marquez and Dani Pedrosa, Repsol Honda Team

Tout d'abord, un nouvel article fait son entrée afin de rappeler l'un des points figurant dans l'accord de participation que signent les équipes, à savoir "l'obligation pour les teams et les pilotes de ne pas faire de déclarations ou publier de communiqués de presse considérés comme étant irresponsables et étant par conséquent néfastes pour le championnat."

Les instances dirigeantes tentent ainsi de rappeler les participants à leurs responsabilités, en conséquence bien entendu de la polémique de la fin de saison dernière et des diverses déclarations qui ont alimenté les tensions. Elles précisent néanmoins que "l'expression responsable d'un désagrément légitime" reste parfaitement autorisée.

Modification de la "règle Rossi"

Le système de points de pénalité subit quant à lui une nouvelle retouche importante. Il est désormais décidé que le carnet de points n'entraînera plus qu'une seule sanction possible, à savoir la disqualification d'une épreuve, laquelle interviendra lorsqu'un pilote aura accumulé 10 points de pénalité.

Cette nouvelle modification scelle donc la disparition des autres sanctions, qui étaient jusqu'à présent appliquées lorsque les pilotes atteignaient 4 points (départ du fond de la grille) et 7 points (départ de la voie des stands) de pénalité. La première retouche, cet hiver, avait déjà été baptisée "règle Rossi" et cette modification va encore un peu plus en ce sens, puisque l'épisode de Sepang ne porterait plus aujourd'hui à la même sanction pour le pilote italien.

À noter que les points accumulés sur le carnet restent toujours valables pendant 365 jours. Toutefois, lorsqu'un pilote sera disqualifié pour avoir atteint ou dépassé le palier de 10 points, ceux-ci seront ôtés de son carnet.

Par ailleurs, suite à la création d'un Panel de Commissaires, désormais en charge des pénalités pour les faits sujets à interprétation, la Commission Grand Prix précise que tout pilote recevant une pénalité de la part de ces commissaires pourra faire appel auprès de la Cour d'Appel MotoGP. Celle-ci devra entendre les appels et statuer dans les quatre jours.

Enfin, un dépassement sous drapeau jaune pourra donner lieu à différents types de pénalités, et non plus uniquement à l'obligation pour le pilote incriminé de rétrograder d'un certain nombre de places.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lorenzo - "Moins de travail que les autres équipes"
Article suivant Viñales et Suzuki confirment leur potentiel

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse