Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course - Petrucci signe sa 1re victoire en MotoGP !

Le pilote Ducati a signé son premier succès en MotoGP au terme d'un Grand Prix à rebondissements, devant Marc Márquez et Andrea Dovizioso.

Danilo Petrucci, Ducati Team

Danilo Petrucci, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Au départ, c'est Cal Crutchlow qui a réalisé le meilleur envol en bondissant de sa sixième place sur la grille à la deuxième au premier virage, à l'inverse de Fabio Quartararo qui comme en France se manquait totalement. Le Niçois était en effet victime d'un important wheelie qui le déportait sur sa droite, à la limite du contact avec son coéquipier Franco Morbidelli qui arrivait à sa hauteur. En conséquence, le numéro 20 perdait pas mal de plumes dans l'aventure et chutait à la neuvième place à l'issue de la première boucle. 

Lire aussi:

Crutchlow, lui, ne pouvait contenir bien longtemps le trio de pilotes Ducati derrière lui, Andrea Dovizioso se portant en deuxième position avant la fin de la première boucle, alors que Danilo Petrucci et Jack Miller dépassaient l'Anglais quelques centaines de mètres plus loin dans la ligne droite de départ grâce à la puissance du bloc italien et surtout au phénomène d'aspiration en ce début de course.

Bataille à cinq pour la victoire

Le poleman, Marc Márquez, a pour sa part d'abord réalisé le holeshot avant de voir revenir sur lui les pilotes Ducati. Petrucci allait être le premier à porter une attaque sur le leader du championnat dans le sixième tour, avant que son coéquipier mais aussi Miller ne fassent de même, profitant des écarts successifs du pilote Honda devant eux et qui perdait trois positions en l'espace de quelques virages. Álex Rins se joignait lui aussi aux hostilités, après un très bon départ qui l'avait vu remonter progressivement la hiérarchie depuis la 13e place sur la grille.

Un groupe de cinq pilotes se constituait dès lors pour la bataille en vue de la victoire, sans oublier Crutchlow, sixième, qui restait en embuscade derrière les hommes de tête. Le leadership allait changer de mains à plusieurs reprises, les deux pilotes officiels Ducati occupant chacun leur tour la tête, au même titre que Rins, auteur d'un bref passage au sommet de la hiérarchie à la mi-course.

La situation allait se stabiliser momentanément, avec une lutte se concentrant essentiellement entre Petrucci, qui menait là ses premiers tours de course au guidon d'une Ducati officielle, Dovizioso et Márquez. Ce dernier s'intercalait durant plusieurs tours entre les deux pilotes italiens, avant de se faire reprendre dans le 19e tour à l'intérieur de San Donato par le numéro 4.

Dovizioso continuait à pousser son avantage en remontant ensuite sur Petrucci pour faire là encore l'intérieur dans le premier virage dans le 20e tour. Le groupe de tête, qui n'était plus composé que de quatre pilotes depuis la chute de Miller dans l'une des chicanes du circuit lors du 16e tour, se livrait un combat sans merci dans les dernières boucles et le suspense était à son comble, aucun pilote ne parvenant à prendre suffisamment le large pour éviter le phénomène d'aspiration.

 

Petrucci reprît de cette façon la tête à trois tours du but, avant de voir Márquez le doubler lors du tout dernier passage sur la ligne droite de départ. Le numéro 9 décroisait parfaitement pour reprendre son dû et tenait bon jusqu'au drapeau à damier quelques kilomètres plus loin au terme d'un final haletant ! 

Lire aussi :

Derrière lui, Márquez décrochait la deuxième place devant Dovizioso et Rins, alors que Takaaki Nakagami bouclait ce Grand Prix à une magnifique cinquième place devant Maverick Viñales, Michele Pirro et Crutchlow. Pol Espargaró, auteur comme en France d'un excellent départ, devait se contenter de la neuvième place à l'arrivée devant Quartararo, dixième.

Cauchemar pour Rossi

On retrouve ensuite Aleix Espargaró au 11e rang après une course valeureuse de la part du pilote Aprilia, qui termine devant Joan Mir. Le pilote Suzuki avait été impliqué durant la course dans un incident avec Valentino Rossi, qui a connu une épreuve cauchemardesque au Mugello devant son public. Après une première excursion dans le gravier, le Docteur a fini par chuter au neuvième tour dans Arrabiata 2.

 

Jorge Lorenzo finit quant à lui en 13e position après une course anonyme, bouclée devant Karel Abraham et Andrea Iannone. Miguel Oliveira et Johann Zarco terminent pour leur part aux portes des points respectivement aux 16e et 17e positions. Du côté des abandons, Pramac connaît un nouveau résultat vierge cette saison puisqu'en plus de Miller, Pecco Bagnaia a lui aussi chuté, au même titre que Morbidelli. Hafizh Syahrin a de son côté dû abandonner suite à un problème mécanique. Enfin, Tito Rabat n'a pas pris le départ de la course pour une raison pour l'heure inconnue.

Italy GP d'Italie - Course

Cla Pilotes Moto Gap
1 Italy Danilo Petrucci Ducati  
2 Spain Marc Márquez Honda 0.043
3 Italy Andrea Dovizioso Ducati 0.338
4 Spain Álex Rins Suzuki 0.535
5 Japan Takaaki Nakagami Honda 6.535
6 Spain Maverick Viñales Yamaha 7.481
7 Italy Michele Pirro Ducati 13.288
8 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 13.937
9 Spain Pol Espargaró KTM 16.533
10 France Fabio Quartararo Yamaha 17.994
11 Spain Aleix Espargaró Aprilia 20.523
12 Spain Joan Mir Suzuki 20.544
13 Spain Jorge Lorenzo Honda 20.813
14 Czech Republic Karel Abraham Ducati 27.298
15 Italy Andrea Iannone Aprilia 28.051
16 Portugal Miguel Oliveira KTM 30.101
17 France Johann Zarco KTM 41.857
  Australia Jack Miller Ducati  
  Italy Francesco Bagnaia Ducati  
  Malaysia Hafizh Syahrin KTM  
  Italy Valentino Rossi Yamaha  
  Italy Franco Morbidelli Yamaha  
  Spain Tito Rabat Ducati  

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent LIVE MotoGP, GP d'Italie: Course
Article suivant Championnat - Márquez augmente son avance, Petrucci 4e !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse