Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Soulagement et premier podium en rouge pour Danilo Petrucci

Le pilote italien a certes connu de premiers tours difficiles en France, mais a su réagir pour obtenir son premier top 3 avec l'équipe officielle.

Danilo Petrucci, Ducati Team

Danilo Petrucci, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Voilà un résultat qui devrait soulager Danilo Petrucci ! L'Italien a obtenu en France son premier podium avec l'équipe officielle Ducati Team, faisant ainsi baisser un peu la pression qui était sur lui après ses débuts mitigés avec la marque de Borgo Panigale. Une réaction était d'autant plus nécessaire que dans le même temps, un certain Jack Miller, pensionnaire de l'équipe satellite Pramac, avait réalisé un début de campagne de très bonne facture, avec un podium à Austin.

Mais Petrucci a donc réussi à remettre les choses dans l'ordre, renouant avec le top 3 en course pour la première fois depuis quasiment un an. En effet, le Transalpin avait déjà terminé à la deuxième place au Mans l'an dernier. "Cela fait un an... moins un jour ! Car l'an dernier c'était le 20 mai", a-t-il tenu à préciser au micro du site officiel du MotoGP, mettant en avant qu'un tel résultat a été rendu possible en partie grâce à une séance de qualifications enfin réussie hier.  "Ce fut une bonne journée. Les dernières courses avaient été bonnes, mais pas les qualifications, et ça m'a valu le podium plusieurs fois, comme en Argentine ou bien à Jerez. Mais hier nous avons fait du bon travail en nous qualifiant sur la première ligne." 

Lire aussi:

Mais les démons du numéro 9 ont bien semblé resurgir dans les premiers tours. Après un premier tour où il est venu contester la première place à Marc Márquez, Petrucci a commis deux erreurs qui l'ont fait chuter jusqu'en sixième place au classement. Voyant le scénario des premières courses se reproduire, celui-ci a donc décidé de se rebiffer et de tout donner pour revenir sur les hommes de tête. "En début de course, j'ai fait deux grosses erreurs", confirme-t-il. "Je suis parti large, deux fois, et à un moment j'étais sixième, très loin des leaders, et je me suis dit 'non, non, pas aujourd'hui', et donc au final j'ai dit 'plein gaz'. Comme si c'était la dernière fois que je pilotais une moto."

Ne pas répéter le GP d'Argentine 2016 !

Bien lui en a pris, et l'Italien a pu opérer la jonction avec le groupe de tête, et notamment son coéquipier, pour livrer une bataille qui a sans doute occasionné quelques sueurs froides dans le garage Ducati ! "J'avais un peu peur parce que j'ai vu de nombreuses chutes en Moto2 et en Moto3, mais ensuite j'ai tout donné avec Andrea", explique-t-il. "Cependant je ne voulais pas répéter l'Argentine d'il y a quelques années [lorsqu'Andrea Iannone avait percuté Dovizioso en fin de course]. Je me suis que j'allais essayer [de le passer] dans les endroits où j'étais sûr de moi."

"J'ai fait de mon mieux : il était plus fort à l'accélération, moi en entrée de virage, mais cela lui permettait d'être plus loin de moi dans les zones de freinage, donc je ne pouvais pas y aller. J'avais très peur de faire une erreur avec mon coéquipier, d'autant plus que c'est vraiment un bon ami. J'ai fait de mon mieux. Cela a été une rude bataille, mais heureusement rien de mal ne s'est produit. C'est un bon podium pour notre équipe, et je suis très content pour lui et pour moi."

Un bon résultat d'ensemble avant le Mugello

Malgré le beau duel livré contre son coéquipier, il est vrai que Petrucci ne voulait en aucun cas risquer de compromettre ce qui tient d'un excellent résultat d'équipe pour Ducati, dont aucune des machines n'avaient fini dans le top 3 depuis le GP d'Argentine. "Je pouvais m'imaginer le visage de notre team manager à l'arrière de sa moto, en train de nous regarder", a-t-il plaisanté. "Je voulais revenir [à Borgo Panigale] avec un podium, le trophée, et pas avec quelqu'un en colère à l'usine."

Ce premier podium avec l'équipe officielle arrive à point nommé pour Petrucci, et est de bon augure avant la manche à domicile pour les Rouges. En effet, dans deux semaines le MotoGP se déplacera au Mugello, dans le cadre du GP d'Italie. Et autant dire que la barre a été placée haut l'an dernier, avec un doublé de l'équipe officielle (et la première victoire de Jorge Lorenzo avec Ducati). "Nous allons là-bas avec beaucoup d'attentes", concède l'Italien. "Pour Ducati, il s'agit de la course à domicile, et pour moi aussi. L'an dernier, Ducati a fait un doublé, et bien sûr nous voulons répéter cela. Nos challengers vont être très difficiles à battre. Je pense que ce résultat va nous aider à arriver sur cette course avec plus d'énergie et de confiance. Je pense que nous devons nous donner à 110% pour finir sur le podium lors de cette course."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Encore une excellente fréquentation au GP de France
Article suivant Zarco : Changer la KTM ou "tout révolutionner" niveau pilotage

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse