Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Jerez, mi-journée : Les deux Ducati en tête devant Viñales et Márquez

Petrucci et Dovizioso ont pris les commandes dans la matinée en Andalousie, après que l'ensemble du plateau a longuement attendu un réchauffement des températures.

Danilo Petrucci, Ducati Team

Danilo Petrucci, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Tout juste une semaine après la fin des premiers essais hivernaux sur le circuit de Valence, le MotoGP a pris la direction de l’Andalousie pour deux nouvelles journées de tests.

L’idée de ces essais à Jerez est de permettre aux nouveaux venus de parfaire leur découverte de la catégorie reine, mais aussi à l’intégralité des engagés de dresser des axes de développement clairs en vue des prochains essais, qui n’auront pas lieu avant l’année prochaine une fois ceux-ci terminés.

1re moto en piste après deux heures d'attente

Et comme cela commence à devenir une (mauvaise) habitude, il a fallu attendre près de deux heures pour voir un pilote prendre la piste. Au moins le niveau d’adhérence a-t-il pu être tout juste maintenu à un niveau correct grâce à la gomme déposée hier et avant-hier lors des deux jours d’essais du Superbike.

Il a donc fallu attendre environ 11h30 pour voir enfin un concurrent prendre la piste. Mais à la différence de la semaine dernière, ce ne fut pas cette fois-ci Johann Zarco, mais Joan Mir, prompt à enfourcher sa Suzuki pour emmagasiner toujours plus d’expérience, même dans des conditions d’adhérence précaires.

Le Majorquin est encore resté un certain temps seul en piste, le reste du plateau préférant attendre que les températures s’adoucissent. Sur ce point, on peut se poser des questions quant à l’impact du rallongement du calendrier sur les premiers essais hivernaux, ces derniers qui se déroulent à des dates toujours plus reculées dans l’année et pas forcément dans les meilleures conditions climatiques. 

Lire aussi:

Malgré cela, les pilotes ont fini par sacrifier ou tout du moins retarder leur pause déjeuner pour enfin prendre leurs marques sur le circuit de Jerez. Peu après midi, les Ducati tenaient le haut du pavé, Danilo Petrucci devant Andrea Dovizioso.

Les deux Italiens tiennent pour le moment tête à Maverick Viñales, ainsi qu'à Marc Márquez, alors qu’on retrouvait en cinquième position la première Suzuki, celle d’Álex Rins.

Jorge Lorenzo est pour sa part en nette progression, même si ces premiers résultats sont bien entendu à prendre avec des pincettes. Le nouveau pilote Honda évoluait en effet après trois heures de roulage en sixième position, à un peu plus d’une demi-seconde cependant de Márquez.

Derrière le numéro 99, on retrouve la première KTM du classement, à savoir celle de Pol Espargaró, premier relégué à plus d’une seconde de la référence de la mi-journée.

Les Français regroupés autour de la 15e place

L’Espagnol fait de nouveau mieux que Johann Zarco, 15e pour le moment derrière un autre Français qui participe à ces essais, à savoir Sylvain Guintoli pour le compte de Suzuki. C’est d’ailleurs un tir groupé tricolore si on ajoute Fabio Quartararo, 16e sur la M1 du SIC Yamaha Petronas.

Le coéquipier de ce dernier, Franco Morbidelli, confirme lui pour l’heure ses bonnes dispositions déjà observées la semaine dernière, en pointant au neuvième rang à la mi-journée. L’Italo-Brésilien devance Mir, qui boucle le top 10.

Plus bas dans la hiérarchie, on notera la 17e place de Bradley Smith sur l'Aprilia, alors qu’Aleix Espargaró a été contraint de tirer un trait sur cette première journée d’essais en raison d’une gastro-entérite. 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Avoir pris la mauvaise direction il y a 2 ans, l'erreur de Yamaha
Article suivant Un responsable de la Scuderia Ferrari rejoint Aprilia en MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse