Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Porsche a construit un moteur avec la saison 2021 de F1 en vue

Porsche a construit et testé un moteur qui aurait été compatible avec la Formule 1 et aurait formé la base d'une arrivée dans la catégorie reine du sport automobile en 2021.

#1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid : vue détaillée de l'avant avec les noms des membres de l'équipe

Photo de: JEP / Motorsport Images

Il était de notoriété publique que le constructeur allemand envisageait la possibilité d'un programme en F1, son premier depuis près de trois décennies, en phase avec l'écriture d'une nouvelle réglementation moteur pour la période à partir de 2021. Un projet qui a fait long feu lorsque la compagnie mère – le groupe Volkswagen – a décidé de quitter la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'Endurance pour rejoindre la Formule E. C'est alors que la perspective de moteurs de Formule 1 simplifiés et moins coûteux s'est évanouie. 

Directeur de la compétition chez Porsche, Fritz Enzinger révèle à Motorsport.com qu'avant de quitter le LMP1, où la marque s'est montrée dominatrice avec un moteur V4 2 L, elle avait commencé à travailler sur un V6 compatible avec la F1 : "En 2017, la Formule 1 laissait entendre que la réglementation allait changer et que la récupération d'énergie des gaz d'échappement [le MGU-H, ndlr] n'était plus requise." 

Lire aussi:

"Cette année-là, Porsche était membre de la Commission Constructeurs de la FIA, était impliqué dans les discussions sur la future stratégie quant aux groupes propulseurs de Formule 1 à partir de 2021 et était représenté lors de ces réunions. D'un côté, nous avons participé à ces groupes de travail. De l'autre, l'équipe a développé un moteur V6 pour le WEC en parallèle. Bien sûr, nous avons réfléchi à ce qu'il faudrait changer pour utiliser ce moteur en Formule 1. Ces choses-là peuvent être faites de deux manières."

C'est une équipe de 40 personnes issue du projet LMP1 qui a développé ce moteur V6. En 2017, il est devenu clair que ce groupe propulseur n'allait pas être utilisé en WEC, Porsche ayant décidé de quitter ce championnat une fois que la réglementation évoluait, d'autant que la marque sœur Audi n'y a pas été remplacée.

Bien que rejoindre la Formule E, où Audi était déjà présent, fût une "idée évidente", Enzinger ajoute que le concept de V6 a continué d'être étudié car un moteur de F1 sans MGU-H "serait aussi intéressant pour une super voiture de sport". Il explique : "Fin 2017, notre compagnie mère nous a clairement demandé de continuer à développer un moteur V6 hautement efficient, malgré notre départ du LMP1. Pas seulement sur le papier, mais physiquement et avec l'idée que ce moteur allait être testé en 2019. C'est ce que nous a demandé le conseil."

Michele Alboreto, Footwork A11C Porsche

Porsche n'a pas été engagé en Formule 1 depuis l'échec de son programme moteur avec l'équipe Footwork en 1991 (photo ci-dessus). Enzinger fait savoir que le moteur V6 "est entier et tourne au banc d'essai" alors qu'une équipe de "20 à 25 techniciens" l'utilise pour "des analyses et d'autres tâches quant à la pertinence des championnats". Il conclut : "L'emploi possible de ce moteur V6 était complètement ouverte. S'il avait été décidé d'engager Porsche en Formule 1 en 2021, nous ne l'aurions pas fait autrement."

Propos recueillis par Christian Nimmervoll

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le GP de France, un excellent rapport qualité/prix
Article suivant À Monaco, Toro Rosso a enfin eu le résultat qu'il méritait

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse