Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - Márquez renoue avec la pole, Quartararo septième !

Le pilote Honda a signé une cinquième pole position en Argentine devant Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Fabio Quartararo emmènera pour sa part demain la troisième ligne de la grille.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

La séance de qualifications a débuté par la traditionnelle Q1, accordant les deux derniers tickets disponibles pour la Q2. Takaaki Nakagami s'est d'emblée porté à la tête des 12 pilotes participant à cette séance, devant Aleix Espargaró à l'issue du premier run.

Les choses allaient peu changer à l'occasion du second run, l'identité de l'Espargaró qualifié mise à part, Pol prenant l'ascendant sur son frère, permettant ainsi à une KTM de passer en Q2 pour la première fois cette saison.

Déception chez Suzuki

Aleix Espargaró partira donc demain depuis la 13e place sur la grille, devant Miguel Oliveira et Karel Abraham. Les Suzuki ont quant à elles été de nouveau en difficulté, Alex Rins n'ayant réussi à se qualifier qu'en 16e position, une réelle déception pour celui qui avait décroché son premier podium en MotoGP ici-même l'an passé.

Son coéquipier Joan Mir n'a guère réussi à faire mieux, puisque le Majorquin devra se contenter de la 19e place sur la grille, derrière Pecco Bagnaia et Johann Zarco. Tito Rabat, Hafizh Syahrin et Andrea Iannone ferment quant à eux la marche à l'issue de cette séance de qualifications.

Mais qui allait se retrouver à l'extrême opposé de la grille ? Il n'a fallu que cinq minutes pour avoir de premiers éléments de réponse. Les deux pilotes officiels Honda ont ainsi été les premiers à sortir de la voie des stands pour en découdre, sous un ciel toujours ombrageux mais où le soleil commençait tout juste à percer.

Et c'est sans surprise après ses performances lors des précédentes séances d'essais libres que Marc Márquez a pris les devants devant son coéquipier Jorge Lorenzo, avant que Cal Crutchlow ne sorte du bois et s'empare de la deuxième place au prix d'un tour tout en agressivité où l'Anglais a manqué de perdre le contrôle de sa machine à plusieurs reprises.

Lire aussi:

Les trois hommes forts de ce début de week-end argentin étaient inchangés à l'issue de ce premier run, puisque Jack Miller pointait alors en troisième position, devant les deux pilotes officiels Yamaha, Valentino Rossi devançant Maverick Viñales.

Première pole depuis l'Australie 2018 pour Márquez

Mais muni du pneu hard à l'avant et du soft à l'arrière, Márquez s'est révélé intouchable et a su se maintenir à la première place, empochant du même coup sa première pole position depuis le Grand Prix d'Australie en octobre dernier, sa cinquième sur le circuit de Termas de Río Hondo.

Le numéro 93 a su en effet conserver sa première place malgré une dernière minute où la plupart de ses adversaires se sont montrés menaçants, et notamment Cal Crutchlow, bien parti pour s'emparer du meilleur temps avant de se louper dans un virage.

L'Anglais doit finalement se contenter de la huitième position sur la grille, et la place de dauphin de Márquez revient quant à elle à Viñales, qui confirme la vélocité de sa Yamaha, tout du moins dans l'exercice du tour lancé.

La première ligne de la grille est complétée par Andrea Dovizioso, alors que la deuxième sera composée demain de Valentino Rossi, Jack Miller et Franco Morbidelli. On retrouve ensuite Fabio Quartararo en septième position, pour ce qui constitue de nouveau une performance de premier choix pour le Français. Crutchlow huitième, le pilote LCR devance son coéquipier Nakagami au classement, pendant que Danilo Petrucci complète le top 10, devant Lorenzo et Pol Espargaró.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL4 - Problème technique et meilleur temps pour Márquez !
Article suivant Troisième sur la grille, Dovizioso se satisferait d'un podium

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse