Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La F1 devrait retarder la publication du règlement 2021 !

La validation des propositions techniques et sportives pour la saison F1 2021 devrait être reportée au mois d'octobre, suite à une réunion des directeurs d'équipes qui a eu lieu samedi matin, à Montréal.

Cyril Abiteboul, directeur général Renault F1 Team, et Christian Horner, Team Principal, Red Bull Racing

Gareth Harford / Motorsport Images

Le moins que l'on puisse dire est que ce week-end canadien est très politique dans les coulisses du F1 Circus. Et si les fans se réjouiront du fait de voir Ferrari amener un peu d'incertitude dans l'issue du Grand Prix du Canada après avoir signé la pole position, la lourdeur des discussions en cours à de nombreux niveaux (économique, technique, sportif) prend la mesure des sujets de conversation dans le paddock. 

Lire aussi:

La semaine dernière, les équipes F1 ont reçu une première version des propositions de nouvelles règles techniques et commerciales pour 2021, devant recevoir un sceau de validation lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, qui se réunit vendredi prochain. Néanmoins, les équipes ont entretenu des échanges intensifs ces derniers jours avec la FIA et Liberty Media (promoteur de la F1) dans le paddock de Montréal et peinent à trouver un consensus permettant à un texte d'être présenté pour ratification par l'organe législateur de la discipline.

Selon des sources internes ayant participé au meeting, la suggestion d'un délai dans l'établissement des règles a été approuvé par la majorité des équipes. Renault aurait émis des réserves sur le fait de ne pas aller de l'avant et ne pas tenir la date butoir initialement prévue à juin.

"Le diable est dans les détails"

Selon les informations de Motorsport.com, le président de la FIA Jean Todt prépare un document à faire signer par l'ensemble des équipes pouvant permettre à la FIA d'accepter un délai de présentation de nouvelles règles au Conseil Mondial. Le code sportif de la FIA indique en effet que les changements majeurs de règles pour 2021 doivent être approuvés avant la fin de ce mois. La position de Renault pourrait donc être cruciale car seul un soutien unanime des équipes permet de repousser la présentation de règles autrement établies à octobre.

Christian Horner, Team Principal, Red Bull Racing, parle avec Mattia Binotto, Team Principal Ferrari

S'exprimant samedi sur Sky Sports, Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, a indiqué qu'il soutenait le report des règles techniques et avait appuyé la proposition de ne voir celles-ci présentées qu'après l'été.

"Il y a eu une discussion très constructive ce matin entre les gens de Liberty, le président Jean Todt et les équipes ; une discussion concernant le report de ceci à octobre. Nous sommes d'accord sur les principes fondamentaux, mais comme toujours, le diable est dans les détails. Si les principes sont tout à fait justes concernant la manière dont la F1 doit aller de l'avant, il existe des détails qui sont un peu immatures et auraient besoin que toutes les parties s'installent autour de la table pour les passer en revue."

Le report concerne semble-t-il des questions relatives aux règles châssis, tandis qu'un point d'entente semble avoir été trouvé concernant la mise en place souhaitée par Liberty Media d'un budget limité de 175 millions de dollars par saison pour chaque équipe.

  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel a "adoré" et retrouve la pole près d'un an plus tard !
Article suivant Sainz pénalisé sur la grille de départ au Canada

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse