Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Un vote décisif pour modifier les pneus Pirelli dès le GP de Belgique

Les écuries de F1 vont rencontrer la FIA et Pirelli vendredi dans le paddock du Red Bull Ring. D'après les informations de Motorsport.com, un retour à la construction 2018 des pneus, avec une bande de roulement plus épaisse, sera discutée et envisagée pour entrer en vigueur après la trêve estivale.

Pneus Pirelli

Photo de: Erik Junius

Cette réunion a été convoquée par la Fédération Internationale de l'Automobile, alors que plusieurs équipes ont manifesté leurs préoccupations quant à l'exploitation des pneus 2019, tout en soulignant l'incidence qu'ils auraient eu pour permettre à Mercedes de dominer outrageusement le début de saison. Des discussions ont déjà eu lieu en privé, et le Grand Prix de France jugé ennuyeux par de nombreux observateurs le week-end dernier a accentué la conviction de plusieurs écuries pour que des mesures soient prises en cours de saison afin de rassurer les fans. Responsable technique des monoplaces à la FIA, Nikolas Tombazis a donc organisé une rencontre avant la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche. La réunion servira à déterminer si la majorité requise pour procéder à un changement en cours de saison existe. 

Lire aussi:

Cette année, Pirelli a réduit l'épaisseur de la bande de roulement des pneumatiques de 0,4 mm afin d'éradiquer les problèmes de surchauffe et de cloquage qui avaient agacé les équipes la saison dernière. Ce changement a entraîné une modification de la fenêtre des températures d'exploitation, et provoqué de grosses difficultés chez certaines équipes, notamment Ferrari et Haas F1. Plusieurs écuries estiment que cela a favorisé Mercedes, qui a souvent rencontré des problèmes de surchauffe des gommes par le passé. Depuis que l'idée d'un retour à la construction 2018 des pneus est évoquée, Pirelli répète inlassablement que la décision ne lui appartient pas et qu'une requête formelle est nécessaire. Pour changer la spécification des pneus en cours de saison, il faut l'accord de sept des dix écuries du plateau, ce qui n'est pas garanti.

Ferrari, Red Bull Racing, Toro Rosso et Haas devraient être favorables à un changement, mais Alfa Romeo et Renault F1 ont en revanche exprimé des réticences sans donner d'inflexion définitive. Mercedes votera évidemment contre, tandis que McLaren devrait faire de même puisque les pneus 2019 fonctionnent plutôt bien sur sa monoplace. En raison des liens avec Mercedes, Williams s'alignera probablement sur la position du constructeur allemand, ce qui n'est en revanche pas assuré pour Racing Point. Si l'équipe utilise les moteurs Mercedes, elle fait aussi face à de grosses difficultés avec les pneus 2019 : autant dire que son vote pourrait être décisif. Si sept équipes se disent favorables à un changement de construction des pneus, Pirelli a fait savoir que tout pourrait être prêt uniquement après la trêve estivale, soit pour le Grand Prix de Belgique.

Avec Jonathan Noble et Roberto Chinchero  

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ericsson retrouvera le volant d'une F1 la semaine prochaine
Article suivant Les pneus les plus durs à Spa et à Suzuka

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse