Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Williams a réparé le châssis de Russell suite à l'incident de Bakou

Williams a pu réparer le châssis de George Russell, après l'incident qui l'a fortement endommagé en essais libres au Grand Prix d'Azerbaïdjan, en raison d'une plaque d'égout mal fixée.

La voiture endommagée de George Russell, Williams Racing FW42

Photo de: motosport.com

En raison des dégâts non négligeables provoqués par l'incident en question, George Russell avait été contraint d'utiliser le châssis de rechange pour le reste du week-end, à compter des EL2. Bonne nouvelle : le châssis accidenté est désormais réparé, tout comme celui avec lequel Robert Kubica a percuté le mur en qualifications.

"Les deux châssis ont été réparés suite aux deux incidents du week-end de Bakou, et les deux sont là, ainsi que le châssis de rechange", déclare Claire Williams, directrice d'équipe adjointe. "Les mécanos ont fait un travail phénoménal à l'usine."

Lire aussi:

Les organisateurs du Grand Prix d'Azerbaïdjan ont rapidement accepté de dédommager l'écurie pour les coûts liés à l'incident qui a endommagé la monoplace de Russell, au grand soulagement de Williams, car le processus avait été bien plus long et laborieux lorsque la Haas de Romain Grosjean avait subi un sort très similaire au Grand Prix de Malaisie 2017.

"Je suis vraiment satisfaite", indique Williams. "J'ai rencontré le promoteur pour en discuter quand nous étions à Bakou, et je lui ai évidemment expliqué qu'un dédommagement financier était important pour nous. Ils ont été très conciliants et semblent faire avancer les choses très vite. Cela sera couvert par l'assurance du circuit. Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais ils comprennent qu'il faut se dépêcher. Nous sommes en train d'évaluer le coût, nous le leur transmettrons, et l'on verra ce qui s'ensuivra."

Évaluer le coût d'un tel incident n'est toutefois pas simple. "C'est pourquoi nous sommes encore actuellement dans ce processus. Bien sûr, notre priorité était d'effectuer ces réparations, puis d'analyser quel est le coût exact."

Claire Williams, directrice adjointe, Williams Racing en conférence de presse
George Russell, Williams Racing FW42

La FW42 va-t-elle enfin convenir à Kubica ?

Quant à Robert Kubica, voilà quelque temps qu'il se plaint du comportement de sa FW42, qui ne lui convient manifestement pas. "Il est clair que nous pilotons deux voitures différentes avec les mêmes réglages", avait même déclaré le Polonais. "C'est donc quelque chose que nous devons comprendre. C'est relativement évident sur les données."

Interrogée à ce sujet par Motorsport.com, Claire Williams a tenu à clarifier la situation : "Je sais que Robert a pensé que les fonds plats étaient légèrement différents ; nos scanners n'ont pas permis de démontrer qu'ils l'étaient, mais clairement, si un pilote vous dit qu'il croit que l'un est différent, il faut mettre les choses au clair, et c'est ce que nous essayons de faire actuellement. Mais Robert avait cette sensation avec le fond plat qui était monté sur la voiture de George au moment de l'incident de Bakou, qui n'est donc plus utilisable. Quant aux châssis, ils sont identiques."

Kubica ajoute que l'équipe "comprend enfin" ce qui handicape sa FW42 depuis le début de la saison : "Espérons que ce sera résolu, et au moins que cela me donnera, disons, plus de confort et de constance dans la voiture."

Enfin, Williams révèle avoir apporté une évolution à ses freins, sans savoir avec certitude si celle-ci sera efficace. "Nous avons un problème spécifique avec notre système de freinage, et nous pensons avoir trouvé une solution, mais encore une fois, il faut attendre d'avoir roulé avec cette solution demain, puis nous saurons si nous avons résolu ce problème. Si nous pouvons le résoudre, ainsi que d'autres problèmes mécaniques que nous étudions actuellement, alors nous serons en meilleure forme. Mais clairement, le programme visant à obtenir davantage de performance aéro reste en cours", conclut-elle.

Robert Kubica, Williams FW42

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault lance une évolution moteur à Barcelone
Article suivant Seidl veut autocritique et remise en question chez McLaren

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse