Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Toto Wolff assure ne pas briguer la tête de la F1

Tandis que des rumeurs évoquent son profil pour occuper un rôle important à la tête de la Formule 1, le directeur de Mercedes insiste sur son engagement actuel avec le constructeur allemand et sur des perspectives qu'il envisage toujours communes à moyen terme.

Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG

Photo de: Simon Galloway / Motorsport Images

D'après les informations de Motorsport.com, Liberty Media réfléchit à la possibilité de renforcer la direction de la Formule 1, confiée à Chase Carey depuis 2017 et l'acquisition de la catégorie reine par la société américaine. Cette perspective a fait émerger le nom de Toto Wolff, actuel directeur de Mercedes et artisan des cinq titres mondiaux consécutifs remportés par la firme à l'étoile depuis 2014.

Par le biais des Accords Concorde, Mercedes est engagé en F1 jusqu'à fin 2020, et les discussions sont aujourd'hui au centre de toutes les attentions entre Liberty Media et les équipes pour organiser la refonte espérée en 2021. Mais dans l'immédiat, Toto Wolff nie la rumeur qui le verrait passer dans un nouveau rôle, assurant qu'il "n'envisage aucun changement".

"Il y a tellement de spéculations sur ce qui se passe, et je n'ai pas un rôle classique chez Mercedes", rappelle l'Autrichien. "Je suis dans une super situation. Je suis un actionnaire de l'équipe, j'adore être avec eux, les relations comptent pour moi. Je suis dans un endroit où je suis heureux, motivé chaque jour où je le fais. Il reste des années à mon contrat en cours et je crois qu'avec toutes les autres discussions qu'il y a, avec les pilotes par exemple, il faut avoir l'esprit à 100% dans son rôle. C'est mon cas. Je n'envisage pas de changement au-delà de 2020."

Mercedes et la F1, stop ou encore ?

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Il faut dire que la success story dont Toto Wolff est l'une des figures de proue n'apparaît pas en bout de course, puisque Mercedes a ouvert la saison 2019 par quatre doublés consécutifs, du jamais vu. Néanmoins, la volonté de la F1 de changer profondément en 2021 vise à stopper une telle domination, tandis que le constructeur allemand va s'engager dès l'an prochain en Formule E et pourrait alors se trouver à la croisée des chemins. 

Lire aussi:

Pour autant, lorsque Motorsport.com interroge Toto Wolff sur les conditions de sa présence après 2020 et sur l'importance du programme F1, l'intéressé assure qu'une prolongation semble constituer le scénario le plus probable. Alors que Mercedes a fait son retour dans la discipline en 2010, la Formule E serait à ses yeux un complément idéal et pas nécessairement un produit de substitution.

"Franchement, je me sens bien où je suis", insiste-t-il. "Mercedes ne m'a donné aucune indication quant au projet de stopper le programme. Au contraire, nous avons des discussions très ouvertes quant aux bénéfices que cela apporte. Dans dix ans, toute l'industrie automobile pourrait être différente, puis totalement électrique. Je ne veux pas m'engager sur là où nous serons dans dix ans, mais je peux dire qu'à court ou moyen terme, la F1 a énormément de sens pour Mercedes."

Avec Scott Mitchell et Adam Cooper  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Enthousiaste, Kvyat rêve d'une chasse à la Red Bull !
Article suivant Vettel : Ferrari tente "quelque chose d'audacieux, qui sera payant"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse