Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Algarve Pro Racing gagne à Sepang et décroche son billet pour Le Mans

L'équipe Algarve Pro Racing a remporté les 4 Heures de Sepang, dernière manche de l'Asian Le Mans Series, et remporte le titre et son billet pour les 24 Heures du Mans.

#25 Algarve Pro Racing Ligier JSP2 Nissan: Andrea Roda, Aidan Read, Andrea Pizzitola

Photo de: Asian Le Mans Series

Vainqueur de deux des trois premières manches de l'Asian Le Mans Series 2016-2016, le DC Racing occupait la première place du championnat avant cette dernière course de la saison à Sepang, avec 19 points d'avance.

Mais le DC Racing, qualifié en deuxième position, perdait gros après une collision dans le premier tour, qui endommageait sérieusement l'arrière de son ORECA 03R n°35, alors pilotée par Ho-Pin Tung. Le pilote chinois, épaulé par Gustavo Menezes et Thomas Laurent cette saison, rentrait aux stands au ralenti pour réparation. La voiture du DC Racing reprenait la piste dix minutes plus tard mais devait rapidement renoncer pour de bon, moteur cassé.

Cet abandon relançait totalement le championnat et ouvrait une voie royale à l'équipage du Algarve Pro Racing, déjà auteur de la pole à l'issue des qualifications, et qui filait vers sa première victoire de la saison avec sa Ligier JS P2 emmenée par l'équipage Andrea Pizzitola, Aidan Read et Andrea Roda.

La deuxième place était décrochée par la Ligier de l'équipe Race Performance de l'équipage Giorgio Maggi, Struan Moore et Fabian Schiller, après un dépassement dans l'avant-dernier tour opéré par le premier cité sur l'autre Ligier du Algarve Pro Racing du trio Michael Munemann-Tacksung Kim-Mark Patterson.

Cette victoire, et ce titre, offrait à l'équipe Algarve Pro Racing une invitation automatique pour les prochaines 24 Heures du Mans en juin prochain, où la structure portugaise alignera une nouvelle Ligier JS P217.

Coup double en LMP3 pour le Tockwith Motorsport

Coup double également en LMP3 pour l'équipe Tockwith Motorsport, qui remporte la course, ainsi que le titre de la catégorie, avec sa Ligier JS P3. Un succès dû en partie à Nigel Moore, qui a su se débarrasser de deux concurrents dans la dernière demi-heure de course pour offrir la victoire à son équipe. Le pilote britannique, associé à Phil Hanson, a en effet disposé successivement la Ligier du DC Racing, puis celle du Triple 1 Racing pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Les leaders du championnat ont eu la vie dure à Sepang puisque l'équipe ARC Bratislava a également perdu gros elle aussi lors d'un accrochage dans le premier tour.

Avec ce succès et ce titre, le Tockwith Motorsport gagne lui aussi son invitation pour les 24 Heures du Mans en LMP2.

Le DH Racing gagne son billet en GT

La catégorie GT a vu la victoire de l'Audi R8 LMS GT3 du Team Audi Korea, avec l'équipage Kyong Ouk You, Marchy Lee et Alex Yoong. Les trois hommes se sont imposés devant la Ferrari 488 GT3 du DH Racing (Rino Mastro nardi-Alex Riberas-Olivier Beretta) et une autre Ferrari, celle du Team BBT (Anthony Liu -Davide Rizzo-Ale ssandro Pier Guidi).

Cinquième seulement, l'autre Ferrari 488 GT3 du DH Racing, celle de Stéphane Lemeret, Michele Rugolo et Matthieu Vaxivière, décroche le titre de la catégorie, et sera elle aussi automatiquement qualifiée pour les 24 Heures du Mans en catégorie GTE Am.

Pour l'anecdote, la Porsche 911 GT3 Cup du TKS Racing, pilotée par Shinyo Sano, Takuma Aoki et Takuya Shirasaka, s'est imposée en GTC, une catégorie qui ne fait pas l'objet d'une invitation au Mans.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DC Racing s'impose à Buriram et se rapproche du titre
Article suivant Un podium en ouverture pour David Droux en Asian Le Mans Series

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse