Business - Comment Tesla noue un rapport émotionnel avec le consommateur

Tesla découvre à ses dépens qu'installer un réseau de points de vente mondial n'a rien d'évident. Il faut dire que le déploiement de l'électrique est encore très inintelligible sur la majorité des marchés, et que peu de lieux sont encore propices à l'utilisation de véhicules routiers 100% électriques.

Là où les constructeurs traditionnels proposent souvent un modèle électrique parmi la vaste gamme mise à disposition dans des réseaux de vente déjà bien établis et profitent ainsi d'une structure mise en place et fonctionnelle, Tesla a dû tenter tant bien que mal de s'implanter physiquement tout en contrôlant ses coûts de fonctionnement pour s'accorder avec de faibles volumes écoulés. 

TESLA : La galerie photos 

Le groupe s'est par exemple heurté au problème double d'un choc des cultures en Chine et d'un manque dramatique d'avancée pratiques allant dans le sens de la propagation de l'électrique pour un usage quotidien. Résultat : une implantation qui peine à réellement se faire sur un marché crucial. 

Stratégie aggressive de confrontation 'amicale' à la marque

Tesla rencontre encore des difficultés à écouler des autos dans le fief qu'est la Californie, pourtant plus grand marché de véhicules électriques au monde, et où est basée la compagnie. Pour tenter de dynamiser les ventes, le groupe passe désormais à la vitesse supérieure et fait appel au concept de "pop-up stores", des points de vente non permanents et branchés pouvant par exemple aller chercher les acheteurs potentiels sur leur lieu de vacances. L'idée est de "poursuivre" les acheteurs appartenant à une classe démographique particulièrement aisée en se montrant visible là où il le faut. 

LIRE AUSSILe business-trip prestigieux de Sergio Marchionne

Selon Fortune magazine, ces magasins mobiles s'apprêtent à être acheminés logistiquement de par les USA et l'Europe dans deux containers et ne nécessitent que quelques heures de montage. Ils peuvent donc arriver en moins de deux sur la promenade de la dernière station balnéaire en vogue, au ski, dans les centres commerciaux réputés ou les aéroports, ou encore en marge de grands évènements comme les festivals de musique; le tout, gérés par des agences et prestataires qualifiés localement.

Dans le pire des cas [sans ventes supplémentaires], estime Tesla, l'exposition plus systématique dans un cadre informel permet un rapprochement entre consommateur et marque plus étroit, et affectivement efficace sur le long terme. Sans parler de l'importance de la coolitude chère à Elon Musk, basée sur le modèle Apple.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Auto
Type d'article Analyse
Tags automobile, business, elon musk, stratégie, tesla