Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ferrari dévoile le vainqueur de son concours de design futuriste

Ferrari a dévoilé les résultats du Top Design School Challenge, où les participants devaient dessiner une voiture de la marque italienne des années 2040.

"Manifesto" par M. Barthly, M. Kalyvianakis, G. Gervex, S. Oleksiak, et J.B. Epinat, Institut Supérieur de Design Rubika de Valenciennes, France

Photo de: Ferrari

Le logo Ferrari
Le logo Ferrari
Paolo Pininfarina à côté d'une célèbre Ferrari dessinée par Sergio Pininfarina
Jay Kay, chanteur de Jamiroquai
Nicola Boari, Ferrari
Le troisième, Sebastian Vettel, Ferrari fête sa troisième place sur le podium

En décembre dernier, le constructeur dévoilait les 12 modèles finalistes de ce concours, dont trois "modèles" venant d’étudiants de l’Institut Supérieur de Design Rubika de Valenciennes.

Et c’est finalement l’un de ces designs tout droit venu du nord de la France qui a reçu le "Gran Premio Assoluto" ("Grand Prix Absolu"). Il s’agit de la Manifesto, designée par les Français Michael Barthly, Grimaud Gervex et Jean-Baptiste Epinat et les Belges Michael Kalyvianakis, Stanislas Oleksiak et Williams Stock.

Le jury était lui-même composé de designers, d’ingénieurs ou encore de pilotes : Nicola Boari, Franco Cimatti, Aldo Colonnetti, Rodolfo Gaffino Rossi, Jay Kay, Flavio Manzoni, Nick Mason, Andrea Militello, Paolo Pininfarina and Sebastian Vettel.

 

 

Dans le communiqué publié par Ferrari, il est indiqué que le jury a été séduit par "la complétude de la conception de la Manifesto ainsi que par la capacité des élèves à créer une vision globale et cohérente de la voiture couvrant l’extérieur, le poste de pilotage et le train de roulement."

"Le mécanisme d’ouverture des portes spectaculaire met également en évidence l’évolution des fonctions intérieures, en utilisant des technologies d’avenir. L’extérieur est instantanément reconnaissable malgré le fait qu’il intègre certaines caractéristiques orthodoxes."

Mention spéciale du jury et Prix spécial des internautes

Mais le jury ne s’est pas arrêté là puisqu’il a attribué une mention spéciale à la FL de Roman Egorov, de l’Université de Pforzheim en Allemagne, "le seul design qui s’est focalisé uniquement sur le poste de pilotage".

 

 

L’étudiant russe a "avec grand succès appliqué un design au langage hautement non-conventionnel à l’intérieur de la voiture, intégrant et repensant l’interface humain-machine dans le processus. Il a aussi allié luxe, matériaux nobles au lieu d’opter pour la combinaison habituelle carbone-cuir d’aujourd’hui, démontrant sa capacité à regarder bien au-delà des conventions."

Enfin, le "Premio Speciale" ("Prix Spécial"), remis grâce après un vote sur internet, est allé à la De Esfera, le travail de trois étudiants de l’Université de Hongik, à Séoul : Chae wook Lee, Ha kyoung Yeom et Woo jin Jung.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault dans la tourmente, mais blanchi de toute tricherie
Article suivant L’Opel GT Concept, la voiture de sport du futur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse