Le concept Alpine Célébration présenté au Mans

En attendant le nouveau modèle qui entrera en production à l’horizon 2016, Alpine a présenté, en marge des 24 Heures du Mans, un concept car célébrant les 60 ans de compétition de la marque française.

Cela fait quelques années que Renault, à l’initiative première de Carlos Tavarès (parti rejoindre le groupe PSA depuis), veut faire revivre la mythique marque Alpine. Ce projet fut même préféré en son temps à un programme en WTCC, pour lesquelles les discussions étaient bien avancées. Ainsi, alors que se prépare la mise en production de la nouvelle Alpine de route (la première depuis vingt ans), les concepts cars se sont succédé, avec le modèle A110-50 en 2012, puis la Vision Gran Turismo.

En parallèle, un véritable programme de compétition s’est engagé avec le partenariat de l’écurie Signatech en championnat du monde d’endurance, avec un prototype Oreca rebadgé Alpine A450b, propulsé par un moteur Nissan V8 de 4.5 litres de cylindrée, et engagé le week-end dernier aux 24 Heures du Mans (abandon).

Dans la lignée de la A110

C’est justement en amont du double tour d’horloge sarthois, sur le circuit de la Sarthe, qu’a été révélé le dernier né des concepts cars Alpine : le Célébration. Il s’agit-là d’un coupé deux places, reprenant la célèbre livrée bleue de la marque de Dieppe, rehaussé de orange tout comme le prototype LMP2 Signatech Alpine. Son allure n’est pas sans évoquer les lignes de la célèbre A110, qui s’est illustrée sur de nombreux rallyes au début des années 70, jouant un rôle clé dans l’image de la marque Alpine.

L’Alpine Célébration a ainsi effectué un tour de démonstration du circuit de la Sarthe avant le départ de l’édition 2015 des 24 Heures du Mans, renouant avec ses illustres prédécesseurs s’étant illustrés par le passé lors de cette épreuve, comme l’A110, l’A210 ou encore le prototype Alpine Renault A442 victorieux en 1978.

Aucune information technique n’a en revanche été communiquée par Alpine concernant la Célébration, qui pourrait préfigurer de ce que sera le prochain modèle de route mis réellement en production dès l’an prochain dans les locaux de l’usine de Dieppe.



A propos de cet article
Séries Auto
Type d'article Actualités
Tags alpine, celebration