Maserati mise gros sur le SUV Levante

2014 fut une bonne année pour Maserati. La firme au trident a atteint des pics de ventes, et les grandes pontes de la compagnie commentaient alors avec une fierté non dissimulée des chiffres incitant même à accroitre la production.

Une production qui atteignait ses limites avant le remplissage des carnets de commandes; mais le destin a changé cette année pour la compagnie italienne, avec une baisse des ventes de 13% dans le monde au second trimestre 2015 (8281 exemplaires vendus), et des bénéfices moindres de 30%, selon Automotive News. Une performance qui a mené la compagnie à placer ses espoirs immédiats dans un lancement tonique du crossover Levante, programmé de longue date, mais désormais encore plus stratégique.

Car comme nombre de manufacturiers de luxe, Maserati est aussi contraint de céder à la grande mode des véhicules haut-perchés et spacieux. Le SUV Levante arrive pour le courant du premier semestre 2016, et suscite toute l'attention de Maserati. Un lancement officiel en salon était prévu pour cette année dans les documents internes de la compagnie, mais il se pourrait néanmoins que celui-ci soit reporté au tout début de l'année 2016, à l'occasion du Salon de Detroit (janvier), où l'accueil américain pourrait être plus chaleureux que sur le traditionnel terrain de Francfort.

Le Levante partage la même plateforme que la Ghibli et serait équipé de la même motorisation V6. Le crossover devrait également disposer de quatre roues motrices pour rivaliser avec les offres concurrentes de Porsche, Land Rover ou Jaguar, et l'impression générale est que le Levante sera finalement un cousin proche du concept Kubang.

Fiat Chrysler Automobiles, qui contrôle Maserati et porte actuellement de gros efforts sur l'introduction en bourse de Ferrari en tant que marque indépendante, explique que les faiblesses actuelles rencontrées sur les ventes sont liées à un climat morose en Chine. Les livraisons y ont en effet chuté de 37%, et l'économie locale moribonde ne laisse pas espérer de changement radical d'ici décembre.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Auto
Événement Maserati Levante
Type d'article Actualités
Tags levante, maserati levante, salon de detroit, suv