Il n'existe pas un seul constructeur qui n'intensifie pas l'électrification de sa gamme ou qui ne compte pas passer au tout électrique dans un avenir plus ou moins proche. Après Jaguar, Lotus, Ford ou encore, Alpine, c'est au tour du constructeur à l'étoile d'annoncer sa transformation en constructeur de voitures électriques à la fin de la décennie

"Le passage au véhicule électrique s'accélère, surtout dans le segment du luxe, où Mercedes-Benz a sa place. Le point de basculement se rapproche et nous serons prêts lorsque les marchés passeront au tout électrique d'ici la fin de la décennie", a déclaré Ola Källenius, PDG de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

Avant cela, et dès 2022, Mercedes proposera une voiture électrique dans chaque segment. A l'image de Peugeot, chaque client pourra choisir un véhicule thermique ou une alternative électrique. Mercedes investit donc massivement dans le développement des véhicules à piles, il prévoit de dépenser plus de 40 milliards d'euros entre 2022 et 2030

Ses investissements porteront rapidement leur fruit, en 2025 par exemple, le constructeur allemand lancera trois plateformes exclusivement dédiées aux voitures électriques (à partir de cette date, il ne lancera plus d'architecture destinée aux voitures thermiques).

  • La plateforme MB.EA : Elle sera destinée aux voitures électriques de taille moyenne à grande
  • La plateforme AMG.EA : Comme son nom l'indique, elle sera réservée aux voitures électriques de sport signées Mercedes-AMG. 
  • La plateforme VAN.EA : Elle équipera les fourgonnettes et les véhicules utilitaires légers électriques

Le constructeur prévoit également d'inaugurer huit Gigafactories afin de produire des batteries de plus de 200 kWh. Il entend également augmenter l'autonomie de ses batteries en utilisant notamment un composite silicium-carbone dans l'anode de la batterie. Il estime que cela "permettra d'obtenir une autonomie sans précédent et des temps de charge encore plus courts".

En 2022, nous aurons un premier aperçu du futur électrique de Mercedes avec le concept Vision EQXX. Cette voiture électrique a une autonomie réelle et annoncée de plus de 1000 km. 

"Notre principal devoir dans cette transformation est de convaincre les clients de passer à l'action avec des produits convaincants. Pour Mercedes-Benz, la voiture phare EQS n'est que le début de cette nouvelle ère", a déclaré M. Källenius.