Peugeot dévoile Fractal, son concept coupé cabriolet 100% électrique

Le constructeur français a présenté officiellement son nouveau concept, avant sa prochaine présentation publique lors du prochain Salon de Francfort.

La marque au Lion sera décidément très active à Francfort. Aux côtés de la 308 GTi et de sa version compétition, la 308 Racing Cup, Peugeot présentera également le concept Fractal. 

Avec un gabarit ramassé (3,81 m de long pour 1,77 m de large), ce cabriolet est propulsé par deux moteurs électriques de 102 cv chacun : un à l’avant, l’autre à l’arrière – pour une transmission intégrale -, deux blocs alimentés par une batterie lithium-ion de 40kWh, placés en enfilade dans le tunnel central afin d'abaisser le centre de gravité.

Peugeot annonce ainsi un 0 à 100 km/h avalé en 6,8 secondes, et le 1000 mètres départ arrêté en 28,8 secondes. Le Peugeot Fractal annonce également une autonomie de 450 km, grâce à un poids limité à 1'000 kg, et une garde au sol variable (entre 7 et 11 cm) permettant d’optimiser l’aérodynamique en fonction de la vitesse.

Montre connectée et son spatialisé

Avec son toit rétractable, le coupé devient cabriolet, mais il faut rentrer au sein de l’habitacle pour apprécier le travail porté sur le son, avec une installation hi-fi haut de gamme développée par la société Focal et le designer Amon Tobin, permettant une spatialisation du son (le son se déporte en fonction de la direction indiquée par le GPS). De plus, Peugeot anticipe la future réglementation, imposant une signature sonore aux véhicules électriques afin de les signaler auprès des piétons et des cyclistes.

Pour finir, grâce à une montre connectée, le conducteur pourra localiser son véhicule, l’ouvrir à distance, consulter son niveau de batterie ou entrer un certain nombre de paramètres personnalisables. Si l’on ajoute une lame tête haute et des caissons infrabasses situés à même le siège, et qui permettent de diffuser le son non pas par l’oreille, mais par l’intérieur du corps, on peut considérer que Peugeot présente avec le Fractal un véritable condensé de technologie. Un avant-goût de ce que pourrait être l’automobile au courant des années 2020, la production du modèle présentée à Francfort n'étant pas à l'ordre du jour pour les années à venir.

A propos de cet article
Séries Auto
Type d'article Actualités
Tags peugeot fractal, électrique