Scandale - Les chiffres d'émissions truqués de VW font risquer 18 milliards de dollars!

partages
commentaires
Scandale - Les chiffres d'émissions truqués de VW font risquer 18 milliards de dollars!
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
21 sept. 2015 à 08:57

Selon l'EPA, un stratagème a permis à VW de faire passer un examen d'émissions carbone à la totalité de ses véhicules, alors que certains rejettent des taux 40 fois supérieurs aux niveaux autorisés!

Volkswagen Golf Cabriolet
Volkswagen Golf GTE Sport Concept
Volkswagen Golf Cabriolet
Volkswagen Jetta

Volkswagen et Audi sont dans le viseur de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) aux Etats-Unis en raison d'une grave mystification des chiffres d'émission officiels des véhicules neufs vendus sur le territoire.

Les deux marques allemandes sont en effet accusées d'avoir falsifié les données officielles de 482'000 automobiles lors de tests d'émissions, grâce à un logiciel permettant l'obtention de résultats flatteurs.

Le logiciel en question a été utilisé pour mesurer les chiffres d'émission des VW Beetle, Golf, Jetta et des Audi A3 sur la période 2009-2015. Les VW Passat 2014MY et 2015MY sont également concernées.

 

Plus de 1000 photos du Salon de Francfort

Outre le fait que des chiffres mensongers représentent une grave tentative de flirter avec les limites de l'acceptable, la manœuvre de dissimulation a également des conséquences économiques importantes, en ce sens que des bonus et primes sont régulièrement accordés pour inciter à l'achat de véhicules se trouvant dans certaines fenêtres d'émissions. Certaines parties s'estiment ainsi flouées financièrement. Il est très difficile de quantifier la somme reversée aux consommateurs directement sur la base des chiffres falsifiés, tout comme il est presque impossible de déterminer à quel point les acheteurs ont été influencés dans leur choix d'un de ces modèles sur la base des données en question.

Tous les véhicules incriminés sont équipés d'un même moteur 2.0L turbodiesel. L'électronique embarquée disposait d'un logiciel capable de détecter automatiquement les appareils de mesure d'émissions EPA et activaient ainsi un mécanisme de "défense" faisant chuter net les chiffres collectés.

Sous le régime la loi fédérale actuelle, VW et Audi risquent un maximum de 37'500$ d'amende par véhicule, soit un total de 18 milliards de dollars!

Prochain article Auto
La Tesla Model S a droit à son package Mansory!

Previous article

La Tesla Model S a droit à son package Mansory!

Next article

500 cv sous le capot pour la nouvelle BMW M4 GTS

500 cv sous le capot pour la nouvelle BMW M4 GTS
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Auto
Auteur Guillaume Navarro
Type d'article Actualités