Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Voiture autonome – L’Europe est très proche du "oui"

La commission en charge du dossier avance ; l’introduction de la voiture autonome ne devrait poser aucun souci sur le plan législatif.

Audi RS7 autonome

Via un communiqué, l’Unece – la Commission économique pour l’Europe des Nations unies – a confirmé que "la conduite automatisée sera la prochaine révolution de la mobilité ", ajoutant que ses effets les plus bénéfiques seront à chercher du côté de la sécurité et de la préservation de l’environnement.

Ces commentaires font suite aux derniers amendements apportés à la Convention de Vienne, laquelle régule la circulation routière aux quatre coins du globe depuis près de 50 ans. Précisément, ces amendements visent à autoriser les systèmes de conduite automatisée, à condition qu’ils soient conformes aux règles établies par les Nations unies et qu’ils puissent "être contrôles, voire désactivés par le conducteur du véhicule".

L’Unece explique par ailleurs que d’autres aspects d’ores et déjà à l’étude devraient aboutir dès cette année, probablement en septembre. Parmi eux figurent le contrôle automatique de trajectoire, le stationnement automatique ou encore le pilotage automatique dans les embouteillages.

Dans les faits, le véhicule autonome patientera quelque peu, puisque le cadre légal n’a pas encore été défini et que les constructeurs ne sont clairement pas prêts. De son côté, le ministère du Développement durable estime que la voiture 100% autonome parcourra les routes de France à l’horizon 2025-2030.

Mais tous les signaux sont au vert et l’on peut imaginer que l’introduction du véhicule autonome sur nos routes pourrait déjà avoir lieu en 2019 ou 2020, avant d’atteindre son plein usage quelques années plus tard.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent 800'000 Volkswagen et Porsche rappelées au garage
Article suivant Le Jaguar XKSS à nouveau en production !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse