WSBK
C
Phillip Island
28 févr.
-
01 mars
Prochain événement dans
40 jours
C
Losail
13 mars
-
15 mars
Prochain événement dans
54 jours
WRC
C
Rallye Monte-Carlo
22 janv.
-
26 janv.
Shakedown dans
4 jours
13 févr.
-
16 févr.
Prochain événement dans
25 jours
WEC
12 déc.
-
14 déc.
Événement terminé
22 févr.
-
23 févr.
Prochain événement dans
34 jours
MotoGP
C
GP du Qatar
05 mars
-
08 mars
Prochain événement dans
46 jours
C
GP de Thaïlande
19 mars
-
22 mars
Prochain événement dans
60 jours
IndyCar
C
St. Petersburg
13 mars
-
15 mars
Prochain événement dans
54 jours
C
Barber
03 avr.
-
05 avr.
Prochain événement dans
75 jours
Formule E
23 nov.
-
23 nov.
Événement terminé
17 janv.
-
18 janv.
EL1 dans
00 Heures
:
21 Minutes
:
45 Secondes
Formule 1
12 mars
-
15 mars
Prochain événement dans
53 jours
C
Grand Prix de Bahrein
19 mars
-
22 mars
Prochain événement dans
60 jours

24h Spa : une douzaine des Suisses cherchent le succès

partages
commentaires
24h Spa : une douzaine des Suisses cherchent le succès
Par :
27 juil. 2017 à 18:20

La plus grande course GT3 a commencé le jeudi avec les essais en vu du marathon classique du weekend. Plusieurs pilotes provenant de la Suisse ont des bonnes chances pour finir en beauté dans cette 69ème édition en Belgique.

#1 Audi Sport Team WRT Audi R8 LMS: Antonio Garcia, Nico Müller, René Rast
#1 Audi Sport Team WRT Audi R8 LMS: Antonio Garcia, Nico Müller, René Rast
#9 Audi Sport Team WRT, Audi R8 LMS: Nico Müller, Marcel Fässler, Robin Frijns, René Rast
#9 Audi Sport Team WRT, Audi R8 LMS: Nico Müller, Marcel Fässler, Robin Frijns, René Rast
#14 Emil Frey Racing, Emil Frey Jaguar G3: Lorenz Frey, Stéphane Ortelli, Albert Costa Balboa
Lexus RC-F GT3 Lorenz Frey
Rolf Ineichen, GRT Grasser Racing Team
#11 GRT Grasser Racing Team Lamborghini Huracan GT3: Christian Engelhart, Rolf Ineichen, Richard Antinucci
#77 Barwell Motorsport, Lamborghini Huracan GT3: Adrian Amstutz, Martin Kodric, Patrick Kujala, Marco Mapelli, Marco Mapelli
Podium AM: le vainqueur Adrian Amstutz, le deuxième Nouri Shahin, le troisième Shota Abkhazava
Alex Fontana, Daniele Perfetti, Mercedes AMG-GT3, AKKA ASP
#89 Akka ASP Mercedes-AMG GT3: Daniele Perfetti, Alex Fontana, Ludovic Badey, Nico Bastian
Alex Fontana
#89 Akka ASP Mercedes-AMG GT3: Daniele Perfetti, Alex Fontana, Ludovic Badey, Nico Bastian
Jonathan Hirschi, CEFC Manor
Jonathan Hirschi, CEFC Manor
#6 HB Racing WDS Bau, Lamborghini Huracán GT3: Florian Spengler, Christopher Zanella
Florian Spengler und Christopher Zanella, HB Racing
#911 Herberth Motorsport Porsche 991 GT3 R: Daniel Allemann, Ralf Bohn, Robert Renauer, Alfred Renauer, Brendon Hartley
#911 Herberth Motorsport Porsche 991 GT3 R: Brendon Hartley, Daniel Allemann, Ralf Bohn

C’est Nico Müller qui a l’honneur de partir avec la #1 sur une des cinq Audi R8 LMS de l’équipe belge WRT. Ses coéquipiers sont l’Allemand René Rast, leader surprise mi-saison de la DTM 2017 (avant la neuvième des 18 manches dimanche passée à Moscou), et l’Espagnol Antonio Garcia.

En 2015, le Bernois a vu le drapeau à damier en deuxième position. L’année passée il finissait troisième après une collision au début de la nuit suivi par une spectaculaire remontée de la 46ème place du classement. Ainsi, ce n’est que la victoire absolue qui lui manque… 

 

La course de préparation aux 1000 km de Paul Ricard il y cinq semaines se déroulait assez bien avec la troisième place derrière une Bentley gagnante et une Ferrari.

Le dernier Suisse a avoir remporté cette fameuse course fut Marcel Fässler en 2007 en compagnie de Jean-Denis Delétraz sur une Corvette de Phoenix Racing. Depuis lors, le pilote professionnel Audi cherche la deuxième victoire dans cette épreuve classique à Belgique. 

Avec lui et le jeune belge Dries Vanthoor sur la Audi #5 de WRT, c’est son ancien coéquipier LMP1 André Lotterer qui prend le volant comme troisième pilote à court terme. Quant à Fässler et Vanthoor, ils participent au championnat complet des Blancpain GT Series. Leurs meilleurs résultats jusqu’ici sont la sixième place à Brands Hatch le 7 mai et la quatrième position à Zolder le 4 juin, deux courses sprint d’une heure. Ainsi, une progression vers le podium tomberait à point…

Parmi les 64 engagées, 37 voitures vont partir dans la catégorie Pro dont, en théorie, toutes sont capables de gagner. L’année passée, même Emil Frey Racing avait brillé avec les premiers tours en tête du classement le samedi soir. En 2017, les deux Emil Frey Jaguar G3 partent en catégorie Pro avec les équipes permanentes 2017, la #14 de Lorenz Frey/Stéphane Ortelli/Albert Costa et la #114 de Jonathan Hirschi/Marco Seefried/Christian Klien. 

À Silverstone, les deux griffes bleus de Safenwil ont fini 10ème et 12ème après les trois heures de course et ainsi marqué deux points au championnat Pro 2017. La vitesse serait là, mais avant tout, c’est la fiabilité qui compte dans une course tellement longue. Elle reste à prouver …

Quant à Rolf Ineichen, il rêve de finir en haut du classement avec la Lamborghini Huracan #19 de GRT Grasser Racing comme il l’a fait plusieurs fois dans d’autres courses. L’équipe autrichienne a remporté les trois manches du Blancpain Endurance Cup de 3 heures à Monza, Brands Hatch et Silverstone avec les pilotes professionnels Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Christian Engelhart (coéquipier d’Ineichen en ADAC GT Masters) sur l’autre Lamborghini #63.

 

Outre Nico Müller, les pilotes Mercedes Edoardo Mortara et Raffaele Marciello ont fini sur le podium (3ème à Silverstone) une fois en 2017, mais avec des licences italiennes. Giorgio Maggi de Hergiswil NW se donne lui-aussi comme italien. Il débutera aux 24 Heures de Spa en catégorie Am sur la Lamborghini #67 d’Attempto Racing.

Avec leur Mercedes AMG GT3 #89 de Akka ASP, les Tessinois Alex Fontana et Daniele Perfetti espèrent une course sans trop de problèmes après tant des évènements aux trois premières manches du Blancpain GT Series Endurance Cup à Monza, Silverstone et Paul Ricard. Ils le méritent…

 

Kessel Racing de Grancia engage deux Ferrari 488 GTE, la voiture #11 en catégorie Pro-Am avec le champion en titre Michael Broniszewski (Pologne) et trois italiens. L’autre Ferrari #888 tessinois est engagée en catégorie Am, elle-aussi sans pilotes clients Suisses. Tout sauf deux podiums sera une déception pour Ronnie Kessel et son équipe habituée au succès …

Daniel Allemann lui-aussi partira avec de grandes ambitions en catégorie Am. Les équipiers du gentleman driver de Breitenbach SO sur la Porsche #912 Porsche de Herberth Motorsport sont les pilotes d’usine Sven Müller (D) et Mathieu Jaminet (F) ainsi que Ralf Bohn (D). Herberth a remporté plusieurs courses d’endurance de 12 et 24 heures de la série endurance internationale Creventic. 

Adrian Amstutz roule sur la Lamborghini #77 de Barwell Motorsport en catégorie Pro-Am. Avec Patrick Kujala (FIN) et Martin Kodric de la Croatie, le champion en titre Pro-Am en Lamborghini Super Trofeo s’est déjà imposé à Silverstone et Paul Ricard.

Pour son début aux 24 Heures de Spa, Christopher Zanella de Schaffhouse fait compagnie avec un Allemand, un Belge et un Français sur la Lamborghini #777 de HB Racing. Après une belle troisième place dans la course ADAC GT Masters dimanche passé à Zandvoort, il Zanella présente très motivé pour réussir dans la course la plus longue et célèbre au calendrier.

Le départ des 24 Heures de Spa 2017 sera donné le samedi à 16.30 h. Bonnes chances à tous!

Article suivant
Lotterer va reprendre le volant d'une Audi

Article précédent

Lotterer va reprendre le volant d'une Audi

Article suivant

Audi Saintéloc remporte les 24 Heures de Spa

Audi Saintéloc remporte les 24 Heures de Spa
Charger les commentaires