Michel Vaillant au départ avec Zanardi, Glock et Spengler ce week-end!

La BMW Z4 GT3 que piloteront Alex Zanardi, Timo Glock et Bruno Spengler ce week-end lors des 24 Heures de Spa portera les couleurs du héros de bandes dessinées bien connu, Michel Vaillant.

La voiture sera ornée d’un gigantesque “VROOAAW” – bien connu des lecteurs de la série pour “sonoriser” les autos en piste – sur les côtés et d’un dessin de ses trois pilotes sur le capot.

De nationalité française mais né en Belgique sous le coup de crayon de Jean Graton dans la seconde moitié des années 50, Michel Vaillant a largement dépassé le cadre des frontières de ces deux pays. Le héros, qui a eu la particularité de vieillir très lentement et d’affronter tant Jim Clark que Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna ou Michael Schumacher dans sa carrière d’une durée inégalable, est considéré comme ayant suscité bien des vocations.

Je pense que très peu de pilotes n’ont pas lu les histoires de Michel Vaillant dans leur jeunesse et n’ont pas eu envie ensuite de devenir pilote de course,” confirme Timo Glock. 

Jens Marquardt, Directeur de la compétition de BMW, explique pour sa part : “Notre priorité est d’assurer l’attention par nos résultats sportifs, et nous pensons être en bonne position pour le faire précisément lors des 24 Heures de Spa. Cependant, si nous avons une opportunité de plaire à nos fans à travers une décoration de voiture spéciale, nous sommes heureux d’en profiter. Et je pense que ce design s’inscrit parfaitement dans notre fabuleux projet avec Alex Zanardi, Timo Glock et Bruno Spengler.”

Une voiture conçue spécialement

L’Italien, qui débuté en GT en 1995 alors qu’il n’avait plus de volant en F1 et avant de partir poursuivre sa carrière aux États-Unis, partagera pour la première fois une voiture depuis l’accident dans lequel il avait perdu ses deux jambes en 2001 en CART. S’il a déjà évolué en WTCC et Blancpain GT Series avec une voiture adaptée à son handicap, déjà avec BMW, les ingénieurs munichois ont dû cette fois en concevoir une qui convienne tout autant à des pilotes valides.

Le côté “comics” de la Z4 ne doit pas être pour déplaire à Alex Zanardi, qui s’était amusé dans ses années WTCC à faire “décorer” la partie avant et basse de son casque d’une dentition quelque peu désordonnée et abîmée. Il avait par ailleurs “tenu” son propre rôle dans un album de la série qui avait pour cadre le Masters Kart de Bercy en 1996.

La série Michel Vaillant, dont le premier album est sorti en 1957 et ne s’est jamais interrompue, a toutefois été reprise, après pas moins de 70 volumes, par de nouveaux auteurs et dessinateurs. Ils ont lancé en 2012 la suite baptisée, non sans humour (belge), “Saison 2”. Trois nouvelles aventures de la famille Vaillant ont déjà été publiées depuis, une quatrième est annoncée pour l’automne prochain.

À noter qu’en plus de la voiture du ROAL Motorsport aux couleurs de Michel Vaillant, le team Marc VDS en alignera pour sa part une autre à la décoration typée BD à Spa. Elle ne participera qu’à certaines phases de course et sera chargée de recueillir des dons pour la fondation nationale de Belgique contre le cancer.

A propos de cet article
Séries Blancpain Endurance
Événement 24 Heures de Spa
Circuit Spa-Francorchamps
Pilotes Alex Zanardi , Bruno Spengler , Timo Glock
Type d'article Actualités
Tags bmw, glock, spa, spengler, zanardi