Zanardi au départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps

Après quatre premières saisons en Formule 1 de 1991 à 1994, Zanardi avait tenté sa chance aux Etats-Unis dans le championnat CART (aujourd’hui nommé Indycar) de 1996 à 1998. Trois saisons marquées par de nombreux succès, et deux titres dans la disciplines en 1997 et 1998. Après un retour difficile en Formule 1 chez Williams en 1999, le natif de Bologne s’en était retourné en CART en 2001. Mais Zanardi perdait ses deux jambes dans un crash terrifiant sur le Lausitzring.

Après plusieurs années de rééducation, Alex Zanardi retrouvait la compétition, en berline, via le championnat WTCC qu’il disputait de 2005 à 2009 (avec notamment quatre victoires) au volant d’une BMW 320si adaptée à son handicap. L’an passé, le Transalpin, qui s’est également distingué aux Jeux Paralympiques où il fut médaillé d’or à deux reprises à Londres en 2012.

Devenu ambassadeur de la marque BMW, il retrouvait la compétition l’an passé en Blancpain Sprint Series sur une BMW Z4 du ROAL Motorsport. C’est cette fois dans le cadre des Blancpain Endurance Series qu’il s’alignera cette année, toujours au volant d’une BMW Z4 GT3, au départ des 24 Heures de Spa. Il s’agira d’un gros challenge pour les ingénieurs BMW, puisque la Z4, adaptée au handicap de Zanardi, sera également pilotée avec des pilotes valides encore à désigner.

"Participer aux 24 Heures de Spa-Francorchamps constituera assurément le prochain point fort de ma carrière", s’enthousiasme Alex Zanardi. "Je rêve de disputer une classique d’endurance depuis longtemps, et le fait que Jens Marquardt et BMW Motorsport fassent de ce rêve une réalité est extraordinaire".

"A première vue, cela semble impossible qu’un gars sans jambe comme moi puisse courir avec des pilotes « normaux » dans une épreuve aussi compétitive, difficile et prestigieuse", poursuit l’Italien. "Mais je sais que mes amis chez BMW Motorsport possède tout le savoir faire technique et des idées innovantes pour relever ce challenge. Je veux vraiment les remercier pour leurs efforts et je me réjouis de cette nouvelle aventure".

Pour se préparer au mieux à cette échéance, Alex Zanardi disputera les 1000 km du Paul Ricard, troisième étape des Blancpain Endurance Series, le 28 juin.

A propos de cet article
Séries Blancpain Endurance
Pilotes Alex Zanardi
Équipes Williams
Type d'article Actualités