Ahmed égale Senna et devient le plus jeune Champion de British F3

Enaam Ahmed a remporté le titre de British F3 ce week-end à Snetterton, grâce à une campagne menée de main de maître.

L'actuelle British F3 existe depuis 2016, s'étant auparavant appelée British F4. En concurrence avec la MSA Formula au premier échelon des formules de promotion outre-manche, le championnat a reçu une monoplace Tatuus plus puissante et plus développée qui, si elle n'a pas les caractéristiques typiques d'une F3, démontre des performances acceptables avec ses 230 ch. D'où cette dénomination accordée par la FIA.

Alors que le titre 2016 avait été remporté par Matheus Leist, Enaam Ahmed était intouchable cette saison. Le Britannique de 17 ans a donné le ton en remportant les trois courses du premier meeting à Oulton Park, cumulant un total de 12 victoires sur les 21 manches déjà disputées. Il n'en reste que trois le mois prochain à Donington, ce qui permet au pilote Carlin de s'assurer d'ores et déjà le titre face à ses rivaux Toby Sowery et James Pull.

C'est une belle réussite pour Ahmed, qui s'était auparavant classé huitième de MSA Formula en 2015 et cinquième de British F3 l'an passé. D'autant qu'il égale un grand nom du sport automobile : "Égaler les 12 victoires d'Ayrton Senna compte beaucoup pour moi, c'est la cerise sur le gâteau. Je veux désormais égaler le record de Jan Magnussen, et ses 14 victoires en une saison !" Un record toutefois signé en 18 courses seulement, en 1994.

Parmi les autres pilotes du plateau, on note les débuts prometteurs de Jamie Chadwick en monoplace, puisqu'elle occupe la huitième position du championnat avec un podium, alors qu'un Manuel Maldonado légèrement plus expérimenté, cousin de l'ancien pilote de Formule 1 Pastor Maldonado, est actuellement 13e au général avec une sixième place pour meilleur résultat.

La F3 Europe pour 2018 ?

Pour Enaam Ahmed, la suite logique des événements serait de rejoindre la F3 Europe en 2018, et c'est en ce sens que va un premier test avec Carlin ce jeudi à Silverstone.

"Je veux rejoindre la F3 Europe et j'essaie de trouver des sponsors", commente Ahmed. "Trevor [Carlin] pense que j'ai le niveau, et je le crois – je ne dis pas que je vais gagner, mais on va voir comment se passent les essais."

Trevor Carlin, dont l'écurie mène le championnat des pilotes avec Lando Norris en F3 Europe, ajoute au sujet d'Ahmed : "Il a atteint un niveau élevé et devrait simplement viser la F3 Europe, il est tout à fait prêt pour ça. S'il faisait une course maintenant, il serait très compétitif, donc après un hiver d'essais derrière lui, il sera très fort."

Avec Stefan Mackley

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries British F3 , F3 Europe
Pilotes Enaam Ahmed
Équipes Carlin
Type d'article Actualités