8 Heures de Suzuka - Chute et fracture pour Casey Stoner

Les festivités dominicales des 8 heures de Suzuka n’auront duré qu’un peu plus de 60 minutes pour Casey Stoner, qui était l’un des favoris de cette course placée sous le signe d’une bataille sans merci entre les constructeurs japonais. Entre Honda et Yamaha, le duel était annoncé cette année tandis que ni Kawasaki ni Suzuki n’avaient l’intention de jouer les rôles de simples faire-valoir.

Les qualifications avaient dépeint un tableau équilibré et Casey Stoner, troisième sur la grille de départ au sein du team vainqueur au terme des deux dernières visites sur ce tracé, avait annoncé une course sur laquelle il allait peser. Mais c’était sans compter sur un aléa technique qui aurait pu tourner au drame.   

Vidéo : La chute spectaculaire de Casey Stoner

Accélérateur bloqué

Après 1h10 de course, le double Champion du Monde du MotoGP s’est en effet retrouvé avec un accélérateur bloqué sur sa Honda, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa machine. Une fois que l’avant de sa CBRR a mordu l’herbe, c’est une impressionnante série de cabrioles qu’a dû subir le pilote de 29 ans qui, au vu des circonstances, s’en sort très bien.

Fracture du tibia gauche et une omoplate droite en piteuse état, voilà le bilan d’un accident qui fait froid dans le dos. Car associer Suzuka et une Honda à l’accélérateur bloqué rappelle de biens mauvais souvenirs. Celui d’un Grand Prix du Japon 2003 qui nous a enlevé Daijiro Kato.

Le pire a donc été évité et la course de Suzuka se poursuit. La Yamaha officielle, avec notamment à son guidon les pilotes Tech3 Pol Espargaró et Bradley Smith, est en lice pour une victoire qu’un autre pilote de Grand Prix peut aussi lorgner en la personne de Dominique Aegerter, qui fait partie des meilleurs pilotes Honda encore classés.    

A propos de cet article
Séries Bike , MotoGP
Événement 8 Heures de Suzuka
Sous-évènement Course
Circuit Suzuka
Pilotes Casey Stoner
Type d'article Actualités
Tags casey stoner, honda, suzuka