Blancpain Sprint, Marcel Fässler mène la délégation Suisse

La course du weekend à Misano ouvre les Blancpain GT Series 2017. Le focus des Suisses se porte sur Marcel et Kessel Racing. Emil Frey Racing sera au départ du Endurance Cup.

Pour la première fois un pilote Suisse va partir avec des chances réelles de conquérir le titre en Blancpain GT Series. La série GT plus importante en Europe se déroule sur cinq courses sprint avec une course qualif le samedi et sur cinq courses d’endurance. Les deux ont leurs propres champions.

Le pilote ou les pilotes d’un team qui marquent le plus grand nombre de points sur les dix courses sera le champion Blancpain GT Series, quasiment un champion supérieur. 2016 c’était le duo Dominik Baumann et Maximilian Buhk sur Mercedes-AMG GT3. Ils se sont classé au deuxième rang en endurance et troisième en sprint.

Marcel Fässler est un des pilotes plus couronnés en endurance qui a réalisé beaucoup de succès en GT. Le Suisse de 40 ans se partage une des trois Audi R8 LMS du Belgian Audi Club Team WRT avec le jeune belge Dries Vanthoor. "On n’est jamais roulé ensemble. Il est jeune, mais déjà très vite", sait Fässler. 

Le troisième pilote pour les courses en Blancpain GT Endurance Cup sera Will Stevens. Le britannique a fait une saison en formule 1 2015 avec Manor Marussia. Pour les courses sprint il sera au volant de la deuxième Audi WRT avec Markus Winkelhock.

Bien que le trois fois vainqueur des 24 Heurs du Mans ne roulera plus en LMP1, il se rend compte du nouveau challenge. „La série Blancpain GT sera très dure. Il y a beaucoup des pilotes d’usine. En plus, le succès peut dépendre de la Balance of Performance que j’espère elle est équitable pour les Audi".

Certes, Marcel Fässler serat le seul pilote sous drapeau Suisse au départ de la première course du Blancpain GT Series à Misano. Mais il n’est pas le seul pilote de la Suisse quand-même. Adrian Zaugg roule avec licence du pays de sa mère qui vient d’Afrique du Sud comme le bernois le fait depuis son engagement en A1 GP World Cup.

Bien qu’il n’en ressemble pas à cause de sa peau, il est un vrai Suisse. En effet, Zaugg n’est plus pilote d’usine de Lamborghini, mais chez Attempto Racing il va continuer à rouler sur une Huracan GT3. Son partenaire sera Max van Splunteren (Hollande). 

Après trois saisons en GP2, Raffaele Marciello entre dans la classe GT. Depuis qu’il a commencé en sport motorisé, le tessinois né à Zürich roule avec licence Suisse. Comme pilote, Marciello reste un italien pour tout le monde. „Lello“ se partage une des quatre (!) Mercedes-AMG GT3 de AKKA-ASP avec le britannique Michael Meadows. Jamais le quatrième de la GP2 Series 2016 n’a conduit une voiture de course fermée. Intéressant à suivre son progrès.

Alex Fontana, le plus vite des essais officiels à Le Castellet, sera au départ des courses d’endurance dès la prochaine manche de la Blancpain GT Series à Monza le 23 avril, près de son domicile à Lugano. 

Une des meilleures équipes du tout c’est Kessel Racing. Le team de Grancia, mené par Ronnie Kessel, a gagné plusieurs championnats 2016 avec ses pilotes clients très vite en catégorie Pro-Am et Am. Les champions Pro-Am Michael Broniszewski de la Pologne et l’italien Giacomo Piccini seront capables d’obtenir même des belles positions au classement général de chaque course. La deuxième Ferrari 488 GT3 de Kessel Racing sera pilotée par Piti Bhirombhakdi, der CEO de la Singha Corporation à Bangkok, et le Néerlandais Carlo van Dam. 

Comme Fontana, Emil Frey Racing sera au départ des courses d’endurance avec ses deux Emil Frey GT3 Jaguar de Safenwil. Le premier trio sera composé comme 2016 de Lorenz Frey, Albert Costa Balboa d’Espagne et du Monégasque Stéphane Ortelli.

L’Allemand Marco Seefried est le nouveau pilote sur la deuxième Jag avec le Neuchâtelois Jonathan Hirschi et l’Autrichien Christian Klien, habitant à Diepoldsau en Suisse. Comme autre pilote Suisse, Philipp Frommenwiler est prévu pour remplacer Frey tant que le fils du patron Walter Frey sera engagé autrement.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Blancpain Sprint
Pilotes Marcel Fässler , Adrian Zaugg , Philipp Frommenwiler , Jonathan Hirschi , Alex Fontana , Raffaele Marciello
Équipes Kessel Racing , Emil Frey Racing
Type d'article Preview
Tags suisse