Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La Can-Am Wolf au musée Gilles-Villeneuve

Le musée Gilles-Villeneuve sera le théâtre de quatre événements spéciaux cet été, et accueillera en exclusivité une voiture pilotée par Gilles Villeneuve.

Wolf Dallara Can Am 1977

Photo de: Angelo Lisuzzo

Gilles Villeneuve
Gilles Villeneuve
Gilles Villeneuve, Ferrari 126C2
Jacques Villeneuve, Arrows, Gilles Villeneuve, Ferrari
Gilles Villeneuve, Ferrari 312T4

Si tout va bien, tient à préciser Alain Bellehumeur, le directeur, le musée Gilles-Villeneuve de Berthierville hébergera début juin un superbe bolide de course : une imposante Can-Am noire de l’écurie canadienne de l’époque, Wolf Racing. Cette voiture de course a été pilotée à deux reprises par Gilles Villeneuve.

Cette Can-Am WD-1 et son pilote de Berthierville ont été vus sur le circuit urbain du Grand-Prix de Trois-Rivières et sur la piste de Watkins Glen, dans l’état de New-York, en 1977. Elle appartient maintenant à un résident de la Nouvelle-Zélande.

Présentement, la voiture chemine depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’en Amérique du Nord par bateau. La direction du musée Gilles-Villeneuve attend sa nouvelle pièce de collection fin mai, début juin, avec impatience.

Le bolide noir Dallara à moteur V8 de cinq litres sera au cœur d’une exposition ayant pour thème Walter Wolf et Gilles Villeneuve, le Canada en piste ! Mentionnons que Walter Wolf, aujourd’hui résident de la Colombie-Britannique, fût le premier et le seul Canadien, à avoir possédé une équipe de Formule 1. Son équipe fait même partie de l’histoire de la F1 ayant remporté son premier Grand Prix à sa toute première course.

L’homme d’affaires a été activement rattaché au monde de la course automobile dans les années 70, touchant diverses disciplines, dont la Formule 1. Il aurait bien aimé voir Gilles Villeneuve piloter l’une de ses F1. L’histoire en a décidé autrement…

Place au Mondial de l’auto

Le musée Gilles-Villeneuve accueillera aussi quatre rendez-vous pour passionnés de belles voitures cet été. Le samedi 4 juin, les Mustang seront en vedette sur le site du musée. Déjà, les Clubs Mustang Rive-Nord et Québec ont confirmé leur présence. L’activité est gratuite pour les propriétaires de Mustang qui exposeront leurs bolides sur le site du musée. De plus, ils pourront même visiter le musée sans frais pour l’occasion. Rappelons que Gilles Villeneuve se passionnait pour la marque Mustang. Les plus âgés, à Berthierville, se souviennent de Gilles au volant de sa Mustang orangée, ou encore de sa Mach I rouge.

Dimanche, le 5 juin, le vert, le blanc et le rouge seront à l’honneur. Le musée sera le théâtre d’une rencontre à l’italienne. Les membres du club Fiat feront alors halte au musée. L’occasion sera belle de discuter avec les propriétaires de ces petites italiennes.

Le musée sera également le théâtre d’un lancement de livre à cette occasion. Un nouveau livre destiné aux jeunes et racontant “qui était” Gilles Villeneuve. Son auteur, Sylvain Croteau, qui signe une série pour les jeunes leur présentant des personnages célèbres du Québec, sera présent pour l’occasion.

Le musée ouvrira ses portes aux propriétaires de Corvette le samedi 27 août. Un rassemblement de passionnés de voitures, peu importe la marque, figure au programme du dimanche 18 septembre prochain.

Musée Gilles-Villeneuve

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse