Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Antoine L’Estage - Imbattable en rallyes canadiens !

Avec Antoine L’Estage, c’est tout ou rien. Il gagne ou il abandonne suite à un bris mécanique ou une sortie de route.

Antoine L'Estage, Subaru Impreza

Photo de: Yokohama

Antoine L'Estage, Subaru Impreza
#1 2003 Hyundai Tiburon: Antoine L'Estage, Nathalie Richard
Antoine L'Estage
Antoine L'Estage
Antoine L'Estage; Nathalie Richard
Antoine L'Estage; Nathalie Richard

Mais il gagne plus souvent qu’à son tour, comme en témoignent ses huit titres de champion canadien des rallyes. Et la super vedette du pays entend bien récolter d’autres titres au cours des prochaines années.

Le natif de Saint-Jean-sur-le-Richelieu hérite du gène de pilote de son père, Jacques, un ancien champion canadien en catégorie Novice. Frère et sœur toucheront aussi au rallye : Mathieu en tant que pilote et Laurence-Fanny en tant que co-pilote.

Antoine prendra lui-même le volant pour la première fois en 1995, disputant des épreuves régionales de rallyes au Québec. Doué et rapide, il tente une percée en championnat canadien en 2001, récoltant le titre de recrue de l’année aux commandes d’une Eagle Talon.

Antoine décroche son premier titre national en 2006 au volant d’une Hyundai Tiburon. Cette année-là, il dispute deux épreuves de la série Rally America et se classe cinquième au fameux Susquehannock Trail. Il récolte un second titre de champion canadien un an plus tard.

Passage à Mitsubishi

En 2009, il change de monture, adoptant une Mitsubishi Evo X. Bien aidé par son mentor John Buffum, il décroche en 2010 un troisième titre. Mieux encore, il met fin à la domination de l’Américain Travis Pastrana en étant couronné champion de la série Rally America.

La même année, L’Estage met la main sur la Triple Couronne en raflant aussi les titres nord-américain et canadien. Un seul pilote avant lui avait déjà remporté les trois titres majeurs en rallye nord-américain lors de la même saison.

L’Estage s’illustre aussi aux X Games organisés à Los Angeles, où il décroche une médaille de bronze.

L’Estage termine vice-champion de la série Rally America en 2011, derrière l’ancien champion britannique David Higgins. Peu de temps après, il met la main sur les titres nord-américain et canadien. Il répète l’exploit en 2012 et en 2013, ajoutant quatre titres à son impressionnant palmarès.

En 2014, L’Estage établit un nouveau record en devenant le premier pilote de l’histoire à remporter les six épreuves d’une même saison en Championnat canadien des rallyes. Éclectique, il s’illustre aussi en rallycross à l’occasion du Grand Prix de Trois-Rivières.

En vue de la saison 2015, Antoine L’Estage devient le nouveau pilote de Subaru Rally Team Canada (SRTC). Aux commandes de la Subaru WRX STI officielle préparée par Rocket Rally Racing (RRR) et Patrick Richard, L’Estage et son copilote, Alan Ockwell, remportent le championnat canadien lors de leur victoire au Rocky Mountain Rally tenu dans l’Ouest. Pour L’Estage, il s’agissait d’un huitième titre canadien.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Grand Maître Sylvain Vincent remporte le Rally of the Tall Pines
Article suivant Maxime et Robert Labrie remportent le Rallye Perce-Neige

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse