Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Maxime et Robert Labrie remportent le Rallye Perce-Neige

Le premier événement de la saison 2016 du Championnat canadien des rallyes, le Rallye Perce-Neige, a été disputé le week-end dernier.

Maxime Labrie, Subaru Impreza

Photo de: Benoît Nicolas

Organisé sur les routes enneigées et parfois verglacées entourant Maniwaki au Québec, le rallye a été pimenté par plusieurs surprises. Cette épreuve représentait aussi la manche d’ouverture du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2016.

Ce sont d’abord Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, sur une Mitsubishi Lancer Evo 9, qui ont mené les débats. Puis, ce sont Karel Carré et Samuel Joyal, à bord d’une Subaru WRX STI, qui ont pris la tête. Les frères Labrie, qui n’occupaient que le cinquième rang au tiers du parcours, ont gagné du terrain et ont pris la commande peu après le début de la seconde moitié du rallye.

Pour le Champion canadien en titre, Antoine L'Estage, les choses se sont mal déroulées peu après le départ de la 7e spéciale. “Après avoir parcouru quatre kilomètres, une pièce externe au moteur a cassé, ce qui a entraîné une fuite d'huile. Le moteur n'est pas brisé, mais j'ai dû abandonner. Personne n'est à blâmer pour cet incident. Par contre, ce n'est pas de cette façon que je désirais commencer la saison”, de dire L'Estage, pilote d'usine Subaru Canada, à Motorsport.com.

Les Labrie ont terminé l’épreuve premiers avec une avance d’une minute et quarante-huit secondes sur le duo Besner/Joyal. Il s’agit d’une première victoire en carrière au Rallye Perce-Neige pour Maxime Labrie, et d’une première dans le Championnat des Rallyes de l’Est canadien.

Simon Vincent, le fils de Sylvain Vincent, champion lors de la première saison d’existence de la série CREC l’an dernier, réalise un exploit pour une recrue en terminant troisième. Disposant désormais de la Subaru WRX STI préparée par l’équipe Test Racing avec laquelle son père a terminé sa carrière de pilote fin 2015, Simon était copiloté par sa mère Dominique Cyr à cette occasion.

Les Québécois Bruno Laverdière et Pat Lévesque (Mitsubishi Lancer Évo.8) et l’Ontarien Eric Vlasic, copiloté par le Québécois Hubert Gaudreau sur Subaru Legacy complètent le top 5.

On retrouve ensuite les Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru WRX STI) et le duo père/fille composé de Sylvain et Chloé Érickson qui avaient troqué leur Hyundai Accent WRC, pas suffisamment prête pour cet événement, pour une Subaru Impreza RS avec laquelle Sylvain a une nouvelle fois fait étalage de son pilotage spectaculaire.

Mikael et Manuel Arsenault se classent au huitième rang avec leur Subaru WRX STI, tout juste devant les vainqueurs en classe deux roues motrices, Simon Dubé et Éric Lachance (Volkswagen Golf GTI).

La prochaine étape du championnat de l’Est canadien aura lieu le 7 mai en Ontario, lors du Lanark Highlands Forest Rally.

Adapté du communiqué de presse du championnat CREC

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Antoine L’Estage - Imbattable en rallyes canadiens !
Article suivant Un nouveau championnat de rallye de performance voit le jour au Canada

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse