Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Un nouveau championnat de rallye de performance voit le jour au Canada

Un nouveau championnat de rallye de performance sera disputé au Canada à partir de l'automne prochain.

Karel Carré, Subaru Impreza

Photo de: Maxime Riendeau

Le Challenge Extrême Élite (CXE), sanctionné par le renommé organisme américain NASA Rally Sport, verra donc le jour dans quelques mois.

Ce tout nouveau championnat sera étalé sur cinq événements, tous organisés au Québec, et sera ouvert autant aux motos qu'aux autos. Chacune des épreuves sera disputée sur une distance de 160 à 200 km d'étapes chronométrées, ce qui en fait de véritables parcours de niveau national.

Quatre classes seront en compétition pour les équipages autos et deux classes pour les motos. De plus, ces événements seront disputés sur différents types de surface, alors que deux rallyes seront courus sur des routes en gravier, deux l'hiver sur des chemins glacés et enneigés, et un entièrement sur asphalte.

Les cinq épreuves sélectionnées pour faire partie de ce premier calendrier du Challenge Extrême Élite sont les rallyes Portneuf (12 novembre 2016), Mékinac (14 janvier 2017), Ville La Tuque (28 janvier 2017), Sanair (21-22 avril 2017) et Ville Saguenay (17 juin 2017).

Il convient par ailleurs de souligner que les deux événements hivernaux seront courus avec des pneumatiques cloutés de type WRC (Championnat du monde des Rallyes) Pirelli, une exclusivité de la série en Amérique du Nord. Cela procurera non seulement un spectacle encore plus grand pour les milliers de fans aux abords des parcours mais aussi un meilleur contrôle de l'élément pneumatique, sachant d'autre part que ce seront également des pneumatiques Pirelli identiques pour tous les concurrents en fonction de leur classe qui seront utilisés pour les rallyes sur gravier.

Pour le promoteur, Éric Tremblay, le choix du calendrier réparti sur deux années civiles n'est pas anodin, il tient compte de plusieurs réalités actuelles : “Un calendrier condensé sur la fin de l'automne, l'hiver et le printemps donne davantage de temps pour passer l’été en famille, la rentrée scolaire et les multiples obligations professionnelles qu'ont autant les concurrents que les officiels et les fans”, explique-t-il.

Tremblay ajoute : “Nous souhaitions aussi créer un calendrier d'événements très intéressants qui apporte l'intérêt sportif et la difficulté d'un championnat national, c'est pourquoi nous avons réuni des commanditaires de premier plan, de renommée mondiale pour plusieurs d'entre eux, et conclu une entente avec l'organisme américain NASA Rally Sport qui sanctionnera ces événements.”

Un championnat sanctionné par NASA

La National Auto Sport Association (NASA, à ne toutefois pas confondre avec l'agence spatiale) a été créée en 1991 et sa division NASA Rally Sport en 2003. À ce jour, NASA sanctionne dix-sept événements de rallye de performance aux États-Unis et 300 événements de sports motorisés en général par année aux États-Unis. Cette organisation compte plus de 12 000 membres. NASA est dédiée à supporter les événements sur tous les volets à partir de l’organisation, la gestion et le déroulement de l'événement, ceci allant jusqu'à inclure plusieurs vidéos de formation, des vidéos pour les bénévoles ainsi que plusieurs outils informatiques (modes d'inscription, système de chronométrage au millième de seconde, etc.).

Pour le promoteur du Challenge Extrême Élite, le professionnalisme sera le maître-mot dans la gestion de ce nouveau championnat national de rallye de performance. “Il est important que les concurrents aient le goût de venir disputer ce championnat car il répond à leurs besoins et réalités en terme de budget, de médiatisation et de fonctionnement. L'aspect environnemental et la logistique seront également des priorités. À ce sujet, nous souhaitons travailler de concert avec les préparateurs de voitures de compétition et mettre en place un championnat pour eux”, explique Éric Tremblay, qui possède une vaste expérience en rallye de performance, lui qui a été champion co-pilote, mais également promoteur d'événements de Championnat du Québec depuis plus de dix ans.

C'est donc le 12 novembre prochain que ce Challenge Extrême Élite sera officiellement lancé avec le premier rallye, dans Portneuf.

Le Challenge Extrême Élite 2016-2017 sera présenté par Uptown Volvo, Pirelli, Panta Racing Fuel, Lazer High Performance Lighting, Platto Motorsport, Boisvert Mitsubishi, Gulf et Virage Multimédia.

Service presse

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Maxime et Robert Labrie remportent le Rallye Perce-Neige
Article suivant Rallye Perce-Neige 2017 - Première manche du championnat américain

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse