Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

CTCC - Les pilotes affrontent des conditions difficiles à Calabogie

Le CTCC, le Championnat de touring canadien présenté par Continental Tire, organisait un programme double à Calabogie Motorsports Park lors du Kyle Nash Memorial le week-end dernier.

Gary Kwok, Mitsubishi Lancer Evolution X

Gary Kwok, Mitsubishi Lancer Evolution X

Paolo Pedicelli

Mac Korince, Honda Civic Si
Eric Hochgeschurz, BMW 330i
Michel Sallenbach, MINI Cooper S JCW
Jerimy Daniel, Porsche Cayman S
Gary Kwok, Mitsubishi Lancer Evolution X

Gary Kwok, de Markham en Ontario, est devenu le premier triple vainqueur de la saison du CTCC, marquant des victoires consécutives dans la classe Grand Touring malgré le supplice des difficultés mécaniques dans les derniers moments de l'événement de dimanche.

Mon arbre de transmission avant s’est brisé avec seulement trois tours à faire et la voiture est devenue impossible à diriger”, explique le pilote de la Mitsubishi Evo M&S Racing No 66. “J'ai essayé de transférer la puissance aux roues arrière, mais je devais encore la diriger avec l'accélérateur.”

Les coéquipiers Blanchet Racing/Hyundai Canada se sont partagé la deuxième marche du podium en classe Grand Touring ce weekend avec Bob Attrell (Genesis No 88) qui prit la deuxième place dans le premier combat du week-end. Un accident au départ de la seconde épreuve l’aura éliminé du fil d’arrivée, tout en offrant la possibilité à son collègue Damon Sharpe, dans la voiture No 84, d’obtenir cette position. Nouveau venu dans la série, Chris Sahakian (Ford Mustang No 99), a décroché son premier podium professionnel avec une troisième place lors des résultats de samedi. Il a répété l'exploit le lendemain.

Estomaqué par sa première victoire en carrière en CTCC lors du premier événement au Canadian Tire Motorsports Park, Eric Hochgeschurz, au volant de la BMW 8Legs Racing No 11, a été davantage surpris lorsqu’il s’est approprié de la première position en classe Super Touring. En effet, à la suite d’un problème électronique avec le capteur de position du papillon survenu à la mi-course de samedi à bord de la Civic No 41, aura permis à Hochgeschurz de prendre les devants.

Tout s’est éteint. Je savais que c’était un problème du système électrique, et je devais tout réinitialiser. Au moment où nous avons pu redémarrer la voiture, Eric était passé.”

Essayant tant bien que mal de rebondir après ses ennuis mécaniques, Nicol a entamé une poursuite impétueuse de la BMW de Hochgeschurz, mais a abusé du freinage en prenant un virage un peu trop largement et a été contraint de se contenter de la seconde position pour la première course. Les choses n’ont pas été beaucoup mieux pour l'équipe Velocity Motorsports le dimanche puisqu’un arrêt aux puits trop long pour réparer un problème similaire de propulsion aura laissé Nicol hors de la course.

Daniel triomphe en classe Super Touring

Avec deux de ses principaux rivaux, soit retiré ou loin derrière, Jerimy Daniel a prudemment fait son chemin vers l'avant, partant de la quatrième rangée, pour dépasser Karl Wittmer, qui tenait la pole pour la première fois en classe Super Touring, au troisième pour prendre la tête de la catégorie. Gérant des conditions de piste mouillée, Daniel a mené sa Porsche Cayman S No 10 à la victoire; sa première victoire en CTCC.

Les conditions mouillées m'ont définitivement aidé, admet Daniel, mais j'ai été en mesure de garder un rythme constant et complété chaque tour prudemment jusqu'à la fin.”

De l’action en catégorie Touring

Ancien coureur de monoplaces, Mac Korince est peut-être un novice en CTCC, mais il a définitivement prouvé qu'il a la vitesse et le talent pour entrer dans la chasse au titre de la classe Touring. Poursuivant le champion 2014 Michel Sallenbach (MINI Coupe No 46) tout au long de la première moitié de la course de 40 minutes de samedi, Korince a profité des problèmes de moteur à la MINI de son rival pour saisir la position de tête et passer le drapeau à damier pour obtenir sa première victoire en CTCC.

Je pouvais voir que le 46 avait des problèmes de moteur, il allait bien et puis il ralentissait, ceci semblait être un problème intermittent pour lui. Nous avons échangé la tête quelquefois avant que j'aie finalement eu l’opportunité de prendre les devants sur le droit arrière”, rappelle le conducteur de la Honda Civic No 52.

Relégué à sa MINI Cooper secondaire pour la course de dimanche, Sallenbach était de retour à la compétition, contraint de partir à l’arrière du peloton en raison du changement de véhicule. Démontrant la discipline et la compétence d'un vétéran de la série, Sallenbach a égrappé ses adversaires un à la fois, pour ensuite rattraper son coéquipier Andre Kisel pour le dépasser au 11e tour pour prendre la tête de la classe Touring. Terminant l’épreuve avec un léger avantage sur ses poursuivants, Sallenbach a accepté le drapeau à damier pour la victoire en traversant la ligne à 4.712 secondes devant Korince, avec le No 48 de Paul Gravel pour compléter les places sur le podium.

Cette voiture a été bonne pour moi, sourit Sallenbach. Et elle est juste une petite voiture merveilleuse sous la pluie !

RÉSULTATS DES COURSES (top 3)
Calabogie Motorsports Park

4 juin 2016
GRAND TOURING: 1. No 66 Gary Kwok, 2. No 88 Bob Attrell, 3. No 99 Chris Sahakian.
SUPER TOURING: 1. No 11 Eric Hochgeschurz, 2. No 41 Scott Nicol, 3. No 10 Jerimy Daniel.
TOURING: 1. No 52 Mac Korince, 2. No 46 Michel Sallenbach, 3. No 48 Paul Gravel.

5 juin 2016
GRAND TOURING: 1. No 66 Gary Kwok, 2. No 84 Damon Sharpe, 3. No 99 Chris Sahakian.
SUPER TOURING: 1. No 10 Jerimy Daniels, 2. No 91 Karl Wittmer, 3. No 55 Tom Kwok.
TOURING: 1. No 46 Michel Sallenbach, 2. No 52 Mac Korince, 3. No 48 Paul Gravel.

CTCC

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent SPC – De nouveaux vainqueurs et de nouveaux meneurs au championnat
Article suivant SPC - Jacques Gravel au sommet du classement après les courses à ICAR

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse