Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Présentation de la série Super Production Challenge 2016

La série québécoise Super Production Challenge va présenter son premier événement de la saison 2016 sur le circuit de Calabogie en Ontario ce week-end.

Guillaume Labbé, Volkswagen Jetta GLI

Photo de: Super Production Challenge

Cette série met en vedette des pilotes de tous âges et d’expériences diverses et des voitures modérément modifiées pour la compétition en circuits routiers. Modérément modifiées, car l’argent est le nerf de la guerre en sport automobile et ce, à tous les échelons Et le patron de la série SPC a toujours voulu maintenir les budgets à des niveaux raisonnables.

La série Super Production Challenge a été créée pour satisfaire des pilotes qui désiraient courir dans un championnat accessible. Plusieurs pilotes me confiaient que les séries nationales coûtaient beaucoup trop chères, que ce soit en coûts de préparation de voitures, en frais d’inscriptions ou en réparations de dommages. Plusieurs voulaient courir dans une série simple, amusante, pas trop chère et offrant beaucoup de temps de piste,” explique Dominic St-Jean, président du SPC.

Le SPC, cuvée 2016, propose une approche différente du sport automobile québécois. “Nous présenterons des départs arrêtés, des inversions de grilles de départs et des événements présentant jusqu’à quatre courses par week-end”, ajoute St-Jean.

La série repose sur cinq événements qui totaliseront 15 courses. St-Jean assure que plusieurs nouveautés seront mises en branle pour la saison 2016.

Nous aurons des gens sur place pour alimenter les réseaux sociaux, nous offrirons une description des courses sur la radio web Sportradio.ca, des vidéos seront mis en ligne sur le site web de la série et encore plus. Les spectateurs jouissent aussi d’un accès privilégié au paddock, aux pilotes et aux voitures, et de plus, l’entrée est gratuite à plusieurs de nos événements.”

Il ajoute : “En ce moment, à une semaine du premier événement de la saison, j’ai à peu près autant de pilotes inscrits qu’à l’an dernier. Toutefois, plus de pilotes sont inscrits pour toute la saison. Aujourd’hui, j’ai 22 pilotes confirmés, dont 20 qui feront toute la saison. Si j’ajoute les pilotes qui vont certainement courir, j’en suis sûr, mais qui sont un peu en retard, j’arrive à un total d’environ 40 participants”.

La compagnie BF Goodrich a aussi paraphé en entente de trois ans avec la série Super Production Challenge. Les voitures rouleront désormais sur des pneus BF Goodrich g-Force Rival ultra haute performance, un pneu qui a été conçu pour la série Miata B-Spec américaine.

À surveiller…

Au niveau toutes-catégories, le favori sera bien entendu le champion 2015 Marc Héroux, de retour avec sa Toyota GT-86. Sa voiture étant davantage pénalisée cette saison, il ne faut pas s'attendre à une domination de sa part, sans pour autant l'écarter de la course au titre face à des adversaires comme Jacques Gravel (BMW 330i), Éric Laporte (Honda Civic), Éric Durand (Chevrolet Cobalt SS), Sylvain Laporte (Mini Cooper), Guillaume Labbé (Volkswagen GLI) ou encore Crystel Charest, la seule pilote féminine dans la série avec sa MINI Cooper.

En classe Compact, il sera intéressant de suivre le probable nouveau duel entre Gabriel Lacombe (Honda Civic) et les champions 2015, les frères Julien et Mathieu Legris (Toyota Echo Hatchback). Les Legris qui auront aussi comme adversaire leur père, Yves Legris, de retour à la compétition avec une Nissan Micra S. Dans cette catégorie de plus en plus populaire, on suivra aussi avec attention les débuts de Kurt Wittmer. Après son grand-père, son père, son oncle, ses frères Kuno, Nick et Karl, Kurt se lance dans l'aventure de la course automobile.

Deux autres pilotes recrues sont inscrits cette saison, mais pas en Compact. Il s'agit de Dave Brissette qui pilotera une Hyundai Tiburon, et Sébastien Lamontagne aux commandes d'une Acura RSX, voiture avec laquelle Marc Héroux a déjà été couronné champion par le passé.

Le championnat commence donc au May Race Festival de Calabogie le 14 mai avec la présentation de quatre épreuves durant la journée.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent De nouveaux partenaires pour le Super Production Challenge en 2016
Article suivant Laporte, Gravel et Kurt Wittmer s'illustrent en SPC

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse