Dakar 2017 - Peugeot présente sa nouvelle arme

Peugeot Sport a présenté la nouvelle 3008 DKR dont quatre exemplaires défendront ses couleurs lors du prochain Dakar en janvier 2017.

Dakar 2017 - Peugeot présente sa nouvelle arme
Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR
Sébastien Loeb, Cyril Despres, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel

La 3008 DKR succède à la 2008 qui avait remporté l'édition 2016 de la glande classique hivernale des rallyes-raids aux mains de Stéphane Peterhansel. Si cette voiture est avant tout le résultat d'une évolution continue du châssis tubulaire et d'un long travail de développement, les améliorations voulues par l'équipe française dépassent largement le cadre esthétique.

L'effort a porté essentiellement sur les suspensions (amortisseurs et géométrie), le refroidissement et la masse de la voiture. À noter aussi l'ajout d'un système de climatisation qui manquait cruellement aux équipages sur la précédente 2008 DKR.

Le moteur n'est pas en reste en raison notamment du nouveau règlement de la FIA qui réduit, pour les voitures diesel à deux roues motrices comme la Peugeot, la bride d'admission d'air de 39 à 38 mm – pour une perte estimée, d'après Peugeot, à une vingtaine de chevaux. Le Lion espère l'avoir compensée par un couple plus élevé à bas régime. La recherche d'une meilleure fiabilité de tout l'environnement moteur a par ailleurs été privilégiée.

Nous avons essayé d’améliorer tous les points qui nous ont causé des soucis jusqu’ici, tout en continuant à développer le potentiel de notre concept, en particulier au niveau des suspensions”, résume le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. “Nous commençons à capitaliser de l’expérience, mais on ne sait jamais ce qu’une épreuve comme le Dakar peut nous réserver !”

Débuts au Maroc

Dérivée du nouveau SUV 3008 qui sera présenté dans quelques semaines au Mondial de Paris, la 3008 DKR, qui fera ses débuts en compétition lors du prochain Rallye du Maroc (du 1er au 7 octobre) avec Carlos Sainz au volant de l'unique exemplaire engagé, est le fruit d'une collaboration étroite avec le service de design des véhicules de série, les deux voitures ayant même été conçues en parallèle.

Lorsqu’on a créé le nouveau SUV de série, on rêvait d’aller encore plus loin et d’en dériver une version plus extrême”, explique Sébastien Criquet, designer des deux voitures. “Quand Peugeot Sport nous a contacté pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation ‘no limit’ du SUV 3008, quelque chose de très sauvage.”

Les quatre 3008 engagées sur le Dakar seront aux mains des quatre même équipages qu'en 2015, à savoir Stéphane Peterhansel et Jean-Pierre Cottret, Sébastien Loeb et Daniel Elena, Cyril Despres et David Castera (également présents au Maroc sur une 2008) ainsi que Carlos Sains et Lucas Cruz.  

partages
commentaires
Loeb - "On s'est calmé depuis le Dakar"

Article précédent

Loeb - "On s'est calmé depuis le Dakar"

Article suivant

La 3008 DKR prête pour ses grands débuts au Maroc

La 3008 DKR prête pour ses grands débuts au Maroc
Charger les commentaires