Étape 4 - Peterhansel domine et reprend la tête

Après ses soucis de la veille, le vainqueur du dernier Dakar est reparti du bon pied pour signer sa seconde victoire de spéciale en comptant celle du prologue de samedi.

Étape 4 - Peterhansel domine et reprend la tête
Stéphane Peterhansel, Peugeot Sport
#100 Peugeot : Stéphane Peterhansel, Jean-Paul Cottret
#100 Peugeot : Stéphane Peterhansel, Jean-Paul Cottret
Vladimir Vasilyev
#102 Peugeot : Sébastien Loeb, Daniel Elena
#104 Peugeot : Cyril Despres, David Castera
#104 Peugeot : Cyril Despres, David Castera
#106 Mini : Aidyn Rakhimbayev, Anton Nikolaev

Stéphane Peterhansel avait été retardé par deux crevaisons, dont l'une en tout début de parcours, lors de la première véritable étape de lundi (celle de dimanche avait été annulée en raison des intempéries).

Ayant perdu neuf minutes sur Cyril Despres, l'un de ses équipiers chez Peugeot vainqueur de la spéciale, il ne pointait qu'à la huitième place du général mardi matin au départ de la quatrième étape entre Kostanay et Astana au Kazakhstan (855,69 km dont 345,33 chronométrés).

Aujourd'hui, Peterhansel n'a laissé à personne le soin de mener la spéciale d'entrée. Au kilomètre 46, il comptait déjà 51 secondes d'avance sur la Mini de Vladimir Vasilyev, 58 sur celle de Yazeed Al-Rajhi et 1’11” sur la 2008 de Sébastien Loeb alors que celle de Despres, qui ouvrait la route, pointait déjà à un peu plus de trois minutes.

La Peugeot n°100 n'a ensuite cessé de creuser l'écart pour s'imposer avec 7’33” d'avance sur celle de Loeb, devant laquelle s'est intercalé Vasilyev à 6’22” du vainqueur. Le pilote local Aidyn Rakhimbayev, sur une autre Mini, a pris la quatrième place à 8’07” alors que Cyril Despres n'a pu terminer mieux que dixième à 12”51”.

Au classement général, Peterhansel reprend donc la tête avec 2’41” d'avance sur Vasilyev et 2’51” sur Loeb. Despres a rétrogradé en quatrième position à 3’59” et Rakhimbayev complète le top cinq devant Al-Rajhi.

À noter que le Chinois Wei Han et Jérôme Pélichet passent respectivement de la huitième à la 11e et de la dixième à la 12e places alors que le pilote britannique de X-Raid, Harry Hunt, chute de la neuvième à la 32e du général sur sa Mini.

En catégorie camions, après la victoire et la prise de pouvoir d'Andrey Karginov lundi, c'est un autre Russe, Eduard Nikolaev, sur un autre Kamaz, qui s'est imposé mardi et a pris la tête du général avec 5’34” d'avance sur le précédent leader. À noter que les Kamaz monopolisent les six premières places devant un Trata et un Renault.

La plus longue spéciale est pour demain

Mercredi, la cinquième étape, longue de 820,75 km, comprendra la plus longue spéciale de l'épreuve avec pas moins de 568,24 km de secteurs sélectifs. Elle emmènera les concurrents d'Astana jusqu'à Balkhash, toujours en territoire kazakh.

Silk Way Rally - Après Étape 4

 

Pilote

Copilote

Voiture

Temps

/ Écart

1

 Stéphane Peterhansel

 Jean-Paul Cottret

Peugeot  4h05:14

 Vladimir Vasilyev

 Konstantin Zhiltsov

Mini 02:41 

 Sébastien Loeb

 Daniel Elena

Peugeot  02:51 
4

 Cyril Despres

 David Castera

Peugeot 03:59

 Aidyn Rakhimbayev

 Anton Nikolaev

Mini  06:52 
6

 Yazeed Al-Rajhi

 Timo Gottschalk

Mini 07:21
7

 Evgeny Firsov

 Vadim Filatov

Toyota 10:12
8

 Bauyrzhan Issabayev

 Vladimir Demayanenko

Mini 17:42 
9

 Damen Scot Jefferies

 Max Brian Eddy

Jefferies  19:26 
10 

 Victor Khoroshavtsev

 Roman Elagin

BMW  21:01 
partages
commentaires
Étape 3 - Despres s'impose et prend la tête

Article précédent

Étape 3 - Despres s'impose et prend la tête

Article suivant

Étape 5 - Victoire de Despres, accident pour Peterhansel

Étape 5 - Victoire de Despres, accident pour Peterhansel
Charger les commentaires