Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

Prologue - Peterhansel premier leader, Loeb troisième

Les deux pilotes Peugeot ont été les deux plus rapides sur la courte spéciale de 2 km de Kazan, le chrono de Loeb étant le même que celui de Vladimir Vasilyev qui l'a réalisé avant lui.

Stéphane Peterhansel, Peugeot Sport

Stéphane Peterhansel, Peugeot Sport

Red Bull Content Pool

Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb s'élanceront donc en première et troisième positions, dimanche, pour la première vraie étape du Silk Way Rally au volant de leurs Peugeot 2008, après le prologue qui a conclu une longue première journée de liaison depuis Moscou.

“La spéciale était bien tracée, très agréable à conduire avec quelques sauts, mais trop courte à notre goût”, a déclaré Peterhansel qui a devancé Loeb et Vasilyev de quatre secondes. “Même si cela faisait plusieurs semaines que nous n’étions pas montés dans la voiture, nous avons vite retrouvé nos automatismes.”

“Cette courte spéciale était une belle mise en jambe et attribue surtout l’ordre de départ pour l’étape de demain. Nous allons ouvrir la route et nous devrons nous méfier du terrain qui devrait être boueux.”

 

Sur ce qu'il a décrit comme une “première petite SP [super spéciale] de 2km, que du sable sur une plage façon Enduro du Touquet avec quelques bosses”, Loeb n'a pas dû être dépaysé par la durée de course comparée à celles qu'il connaît cette année en Championnat du monde de Rallycross. Ces dernières sont à vrai dire bien plus élevées, puisque les plus rapides ont parcouru ce prologue, qui servait avant tout à déterminer un ordre de départ pour dimanche, en à peu près une minute.

J'ai roulé prudemment, je ne voulais pas faire de bêtise. Deuxième ex-æquo, 3e pour l'ordre de départ demain, donc plutôt pas mal”, a ajouté Loeb dans un message sur son compte Twitter. Avant de préciser un peu plus tard : “Le sable était très lourd avec la pluie d’aujourd’hui. Nous n’avons pas pris de risque. Dans ces conditions, on peut facilement se mettre sur le toit. L’objectif n’était pas non plus d’ouvrir la route demain.”

Entre l'Alsacien et son équipier vainqueur du Dakar, auteur du meilleur chrono, Vladimir Vasilyev s'est donc intercalé dans l'ordre des départs au volant de sa Mini du Team X-Raid.

Le top cinq a été complété par un des équipiers du Russe, Yazeed Al-Rajhi, et le Hummer du pilote tchèque Miroslav Zapletal qui précède la troisième 2008 de Cyril Despres à égalité avec la troisième Mini de Harry Hunt.

“Le terrain était étonnamment souple“, a dit Al-Rajhi. “On a essayé de conserver la trajectoire la plus propre possible et d'assurer une place dans le top cinq. Nous avons réussi et notre position de départ pour demain est prometteuse.”

Dans la catégorie camions, c'est le Renault de l'équipage russe constitué de Dmitry Sotkinov, Ruslan Akhmadeev et Ivan Romanov qui s'est imposé samedi.

Les choses sérieuses commencent donc dimanche avec la deuxième étape longue de 626,66 km dont 135,78 chronométrés. Le total de secteur sélectifs ne fera pourtant de cette journée que la deuxième plus courte du rallye – sans compter le prologue de ce samedi.

Silk Way Rally - Étape 1 (prologue)

 

Pilote

Copilote

VoitureTemps
1 100

 Stéphane Peterhansel

 Jean-Paul Cottret

Peugeot 01:31.00
2 101

 Vladimir Vasilyev

 Konstantin Zhiltsov

Mini 01:35.00
3 102

 Sébastien Loeb

 Daniel Elena

Peugeot 01:35.00
4 103

 Yazeed Al-Rajhi

 Timo Gottschalk

Mini 01:36.00
5 107

 Miroslav Zapletal

 Bartosz Momot

Hummer 01:38.00
6 104

 Cyril Despres

 David Castera

Peugeot 01:39.00
7 105

 Harry Hunt

 Andreas Schulz

Mini 01:39.00
8 106

 Aidyn Rakhimbayev

 Antonin Nikolaev

Mini 01:41.00
9 108

 Wei Han

 Jean-Pierre Garcin

SMG 01:42.00
10 111

 Evgeny Firsov

 Vadim Filatov

Toyota 01:42.00

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Silk Way Rally - Peugeot et Loeb à la conquête de la Grande Muraille
Article suivant La deuxième étape annulée en raison de la météo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse